Anzeige

Willkommen, Gast
Benutzername: Passwort: Angemeldet bleiben:

THEMA: Au sujet des decelerations

Au sujet des decelerations 23 Nov 2013 12:17 #1

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Bonjour,
Je commence a utiliser Catrain sur mon réseau réel, sans utiliser de modules de détection de train. J'arrive a peu près a synchroniser avec les longueurs ajustées mais ca reste un peu "empirique"
Je m'adresse donc aux brillants concepteurs pour connaitre plus en détail la théorie du déclenchement du début des décélerations.
A partir de quand ? Critère temps ? Arrivée sur une voie placée a x voies de l'arrêt ?
Merci de votre réponse

Rémy.
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Au sujet des decelerations 23 Nov 2013 13:33 #2

  • françois
  • françoiss Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Beiträge: 31
  • Dank erhalten: 3
  • Karma: 0
Bonjour,

L'empirisme est le meilleur moyen de piloter les trains réels avec CATrain. Le logiciel pilote les trains virtuels de façon purement théorique, avec une progressivité parfaite de zéro au maxi. Ensuite, en fonction des longueurs ajustées et des courbes de calibrage de vitesse, le logiciel envoie sur la voie une tension déterminée, et à mon avis il n'y a aucune erreur de la part du logiciel à ce sujet. Mais la façon dont la loco répond à cette tension est très variable dans le temps. Quand une loco est froide, ou si elle a déjà circulé depuis 10 minutes, les réactions sont très différentes.

Il faut donc régler les paramètres en fonction de la circulation des trains réels et ne pas chercher à retrouver sur l'écran la synchronisation avec le fonctionnement réel des trains.

Lorsqu'on utilise CATrain pour piloter un réseau réel, je rappelle qu'il faut utiliser la visualisation de l'écran comme un outil et non comme une vidéo ! Tant pis si les trains virtuels ont des vitesses différentes selon les cantons, tant pis s'ils arrivent en fin de canton et s'arrêtent en attendant le train réel. A l'écran cela ne semble pas réaliste, mais sur le réseau les trains circulent correctement.

Cordialement,

François

PS : je ne fais pas partie des "brillants concepteurs", mais je prétends avoir une certaine expérience dans l'utilisation de ce système. De ce fait, je peux donner des conseils sur l'utilisation, mais en aucun cas donner une réponse sur les algorithmes qui déclenchent le début des décélérations en fonction de la position d'arrêt.
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Au sujet des decelerations 24 Nov 2013 21:45 #3

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Merci pour ces confirmations. Je pense que je vais être obligé de positionner des détecteurs car il y a des comportements un peu chaotiques parfois.
Je continue mes essais...
Rémy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Au sujet des decelerations 25 Nov 2013 08:19 #4

  • françois
  • françoiss Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Beiträge: 31
  • Dank erhalten: 3
  • Karma: 0
Bonjour,

Qu'appelez-vous "fonctionnement chaotique" ? Le détecteur n'a d'intérêt que dans certaines configurations bien précises. Dans la majorité des cas l'action sur les paramètres de réglage donne de bons résultats.

Cordialement,

François
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Au sujet des decelerations 25 Nov 2013 12:07 #5

  • joel
  • joels Avatar
  • OFFLINE
  • Administrator
  • Beiträge: 43
  • Dank erhalten: 12
  • Karma: 4
Bonjour Remy,

Je n'ai pas de mesures récentes concernant le temps d'acheminement des commandes et de scrutation des évènements. J'avais réalisé des mesures dans le passé, mais c'était encore avec la version 16 bits de CATrain, où le PC envoyait directement les ordres aux modules sur la sortie RS232. Si je me rappelle bien, je n'avais pas constaté de délai supérieur à 100ms sur un réseau contrôlant 5 trains avec 3 modules PWM et un module détecteur.
Avec la version 32 bits/USB la réactivité est moins bonne. Le module USB fait de son mieux pour gérer les deux lignes RS232 (envoi des commandes en "pipe-line" et gestion parallèle des deux lignes), mais la mise en paquets "USB" et surtout l'envoi et la collecte de ces paquets par le PC n'est guère performante. Le bus USB est très rapide pour envoyer de longues trames de données mais pas pour l'envoi fréquent de petits paquets. Les fonctions "temps réel" sont tributaires du bon-vouloir du noyau "multi-thread" de Windows...
En théorie, les "timers" de CATrain sont dimensionnés à 50ms maximum, mais lorsque le noyau a de nombreuses tâches "prioritaires" à gérer, on peut "encaisser" un délai supplémentaire de plus de 100ms. Dans des cas exceptionnels (ex: modification de la zone de "swap" sur disque, ou installation d'une publicité venant du réseau), cette latence peut dépasser la seconde.
On a tous constaté un écran qui ne se rafraîchit pas, ou la souris qui ne répond plus et d'autres joyeusetés. Utiliser un PC plus puissant n'arrange rien, au contraire: le système passe encore plus de temps à gérer sa propre complexité!
Rien à faire contre cela, et ça ne s'arrangera certainement pas avec les futures versions de Windows. Les fabricants de périphériques "temps réel", comme l'audio et la video, contournent le problème en utilisant des "bufffers" de plus en plus longs pour permettre de longs écarts de désynchronisation....plusieurs secondes d'audio ou de video! Avec CATrain ce n'est pas possible, il faut un minimum de réactivité immédiate, surtout pour de petits réseaux très denses.
Le module USB "garde aux chaud" les évènements de détection (ex: entrée d'un train sur un tronçon ou détection à l'approche d'un signal) jusqu'à ce que le PC soit venu chercher le paquet de données, mais pendant ce temps les trains roulent sans contrôle... C'est pour cala que je conseille toujours d'avoir des signaux "actifs", coupant l'alimentation à leur pied pour éviter qu'un train ne franchisse un signal rouge avant d'avoir pu être arrêté par le PC.

Le remède serait de porter CATrain sur Linux ou sur Androïde mais c'est une autre histoire!

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de CATrain:

Coté PC:
- Utilisez un PC dédié au pilotage du réseau de trains et à rien d'autre. Ce PC peut être un ancien modèle.
- Ne pas mettre les fonctions Wifi et réseau en route.
- Ne pas installer d'anti-virus.
- Ne pas avoir de périphériques "temps réel" installés et encore moins connectés (cartes audio, vidéo, web-cam, ...).
- Eliminez toutes les tâches de fond inutiles (mises à jour, surveillance, sécurité, gadgets, ...).
- Au démarrage, laissez le PC effectuer "sa cuisine" interne avant de lancer CATrain (attendre que toute activité disque semble suspendue).

Coté CATrain:
- Optimisez les courbes de vitesse des locos avec soin: de nombreux essais sont nécessaires.
- Modifiez le dessin du réseau à l'écran pour optimiser le trafic et non pas pour "faire joli" ou coller au mieux à la topologie réelle.
- Utilisez un "arrondi de vitesse" important: 10 kmh (au lieu de 1 kmh rend le trafic moins joli à l'écran mais moins de commandes sont envoyées aux modules PWM et cela évite de saturer les "bus" série RS232).
- N'utilisez pas abusivement des limites de vitesse différentes par tronçon: cela provoque des accélérations et des décélérations permanentes des convois et multiplie les commandes PWM qui engorgent les "bus" série. (Vous n'êtes pas l'Etat, et n'avez pas intérêt à maximiser la consommation des véhicules et la pollution qui s'en suit!).
- Adaptez le trafic à la topologie de votre réseau. Optimisez les itinéraires: plutôt que ne faire démarrer un train automatiquement dès que la voie est libre, il vaut parfois mieux attendre l'arrivée d'un autre convoi pour synchroniser le trafic et éviter les engorgements.

Coté réseau et locos:
- Placez des signaux actifs sur l'alimentation (comme indiqué plus haut).
- Bien entretenir et nettoyer les voies pour éviter les pertes de contact, surtout près des signaux.
- Evitez les aiguilles "talonnées" sans contrôle électrique. Même lorsqu'elles sont munies d'un ressort de relâchement, ce sont des sources de déraillement.
- Evitez les sections trop pentues, surtout à l'échelle "z" où les roues des locos n'ont pas de bandages caoutchouc et patinent de plus en plus entre deux nettoyages (d'où perte de synchronisation).
- Attention à la phase de démarrage, surtout à froid! C'est le moment le plus critique.
Faire démarrer tout en même temps en mettant brutalement le bouton sur "ON" c'est courir à la "perte de synchronisation" immédiate ou même à l'accident. Un nombre impressionnant de commandes vont être envoyées simultanément et les délais de communication seront maximaux alors que les moteurs sont encore froids et répondent très mal (ou pas du tout!). Mettez d'abord toutes les consignes de vitesse à zéro avant de mettre sur "On". A l'activation, une fois toutes les commandes des articles (signaux et aiguilles) transmises et appliqués, mettez en route "intelligemment" train par train avec beaucoup d'attention visuelle!
- Utilisez des moteurs 5 pôles... C'est regrettable lorsque, comme moi, on possède de nombreuses machines à moteur 3 pôles, certaines ayant beaucoup de valeur (sentimentale ;-), mais en pratique les "nouveaux" moteurs 5 pôles ont un comportement bien plus fiable lorsqu'ils sont contrôlés en douceur par les modules "PWM". Les moteurs 3 pôles convenaient bien aux brutales commandes à relais en "tout ou rien", mais lorsque la tension électrique est appliquée progressivement ils démarrent "en retard" ou pas du tout! La double courbe de contrôle de vitesse de CATrain permet de remédier à ce phénomène mais pas toujours intégralement.
L'utilisation de moteurs à 5 pôles n'est quand même pas une obligation absolue. Je connais un antique réseau Jouef, à moteurs 3 poles, qui fonctionne parfaitement sous CATrain!

Ces conseils sont le fruit de mon expérience bien plus que de ma connaissance du logiciel et rejoignent ceux que François a déjà diffusés.

Cordialement,

Joël
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Au sujet des decelerations 26 Nov 2013 07:51 #6

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Merci pour tous ces bons conseils

Quand je disais chaotique c'était principalement pour trois raisons :

1/ un aiguillage qui bascule sans raisons, alors qu'il n'est piloté par aucun itinéraire. Je pense avoir un problème de parasites ou un petit cours jus entre deux soudures sur le CI de la carte device (il est vrai que les pistes sont parfois très fines entre les pattes des ULN2803. Pour le moment je l'ai changé de sortie, et le phénomène a disparu, cela va donc mieux.

2/ j'arrive à mettre en place un itinéraire, avec une loco Roco qui a un peu chauffé (pb des moteurs froids) la répétabilité est plutôt correcte.
J'ai une grande boucle de 2m x 1,2m avec 3 cantons, et une voie de garage qui part vers l'extérieur.
Mon itinéraire est le suivant : deux tours de boucle, pyuis la loco rentre sur la voie de garage. Elle attend 5 seconde puis repart en arrière pour revenir sur la grand boucle. Arrivée sur la grande boucle elle s'arrête, pause 1 seconde et repart en avant pour deux tours, et ainsi de suite.
Donc ce cycle va bien.

Par contre, j'ai créé un deuxième itinéraire avec la grand boucle uniquement en tour infini.
Dès que je mets une deuxième loco sur cet itinéraire de boucle simple, tout se gâte...en particulier la loco boucle simple rejoint la loco voie de garage sur son canton, ou l'une des deux fait du va et vient entre deux cantons... donc il y a désynchronisation.
Une des défauts c'est que la deuxième loco est une petite TA30 de jouef qui va à la vitesse d'un TGV, et compte tenu que mes cantons sont relativement courts sur la grande boucle (environ 1,5m chacun), j'ai l'impression que CATRAIN a du mal a réagir avec les deux locos et n'a pas le temps de contrôler la petite avant qu'elle ne passe sur le canton suivant (ce qui corroborerait ce que vous expliquiez plus haut).

Je vais donc déjà réessayer avec deux loco qui aient des vitesses de pointe semblables.

3/ j'ai voulu remplacer la pause des 5 secondes par l'attente d'un événement extérieur, que j'ai matérialisé par un poussoir qui arrive sur une entrée d'une carte détecteur, et là ça marche une fois sur 3, comme si CAtrain fonctionnait sur front montant et qu'il ne voit pas le front montant. Je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le poussoir pour arriver à libérer la loco pour qu'elle recommence son cycle. ceci militerait aussi pour un problème de performance de l'ensemble. Quand je regarde avec Modparam, l'entrée monte bien quand j'appuie sur le poussoir, et cela sans hésitation.

Je me demande donc combien de trains on peut piloter en même temps avec un système bien réglé ?
Je vais sans doute blinder mes liaisons et surtout mettre des signaux actifs sur mes trois cantons, ce qui me permettra de sécuriser et donc de pouvoir faire mes réglages sans avoir à tout repositionner pour recommencer.

Merci encore de vos conseils.

Rémy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Au sujet des decelerations 29 Nov 2013 20:47 #7

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Bonsoir
Ca y est, ça marche et c'est super
Avec deux locos de vitesse a peu près identique la synchro est parfaite. J'ai même une repetabilité correcte dans les arrêts.

Par contre j'ai une interrogation : mes 2 locos partent bien dans le bon sens (conforme au virtuel), j'ai voulu essayer avec mon picasso jouef, mais il part dans l'autre sens (a l'inverse de l'écran...) Qu'a cela ne tienne je retourne mon picasso, et surprise ! Il part aussi a l'envers.

Quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène et me dire quoi faire ?

Merci

Remy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Au sujet des decelerations 30 Nov 2013 08:21 #8

  • françois
  • françoiss Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Beiträge: 31
  • Dank erhalten: 3
  • Karma: 0
Bonjour,

Il est vraisemblable que le moteur de votre Picasso a été branché à l'envers. Il suffit de débrancher les cosses, lui faire faire un demi-tour (sur un axe horizontal) et rebrancher les cosses.

Si on tourne le Picasso dans l'autre sens sur la voie, le moteur est alimenté en inverse et tourne donc à l'envers, mais comme on lui a fait faire un demi-tour sur un axe vertical, la rotation de l'axe moteur par rapport à la voie reste identique. C'est peut-être mal exprimé, mais cela dépend du système cartésien dans lequel on se place.

Pour la petite histoire, j'avais un professeur de langues qui ne comprenait pas pourquoi, dans un train qui avançait à 100 km/h, si on sautait, on retombait au même endroit et non 1 m en arrière. Le pauvre a dû emmener son interrogation dans le tombeau...

Cordialement,

François
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Au sujet des decelerations 30 Nov 2013 12:47 #9

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Eh oui !!!! Suffisait de reflechir a ce repère...
Mon picasso avance dans le bon sens maintenant et je continue a analyser catrain...

Pas simple, mais quel bonne occupation a l'approche de l'hiver

Merci encore. Remy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.
Moderatoren: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks