Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Sujets Techniques

Sujets Techniques 02 May 2011 23:49 #1

  • Piranhas
  • Piranhas's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 23
  • Karma: 0
Bonsoir,

Etudiant actuellement les typons (que je retrace en ce moment),les schémas logiques électriques,les explications techniques (que je n\'avais pas lues jusqu\'alors:blush: ),j\'ai des questions plutôt techniques qui me viennent à l\'esprit.

Les quartz des 16F628 sont représentés de grande taille,mis en place \"à plat\";Des zones grillagées de masse sont tracées en dessous,des trous pour fixer les capots métalliques y menant.
Pourquoi ces deux dispositions?Ont-elles des buts précis?
Ne pourait-on pas aussi ici les placer verticalement,voir mettre des mini-quartz en place?
Bien mieux encore:logiquement les 16F628A ont une fonctionnalité d\'activation d\'horloge interne à la fréquence voulue permettant de s\'affranchir du quartz et des 33pF externes;Pourquoi ne pas éventuellement utiliser cette fonction?

Pour le systéme complémentaire de détection par consommation de courant(celui avec les petits tors):L\'usage fait(avec un moyen technique différent cependant),est double à celui d\'une détection ponctuelle comme avec un ILS par exemple car la consommation de courant ne se fait que sur un petit tronçon de block...
Ne serait-il pas envisageable,lorsqu\'on utilise ce systéme,de valider l\'occupation réelle d\'un block sur toute sa longueur(comme le fait le module PWM en théorie) mais là la validation de détection(présence physique du train)serait corroborée par le montage de détection de courant sur tout le block tant qu\'un train serait présent?
L\'avantage de sécurité serait dans ce cas, qu\'un wagon,ou une partie de rame,rendu détectable(leds montées,essieux graphités, résistance embarquée...)mais \"perdu\" sur la voie resterait visible par le logiciel qui bloquerait alors la circulation pour un train suivant...

Ce ne sont que des réflexions et des idées:unsure: ,je reste bien humble qu\'en au sujet de pouvoir concrétiser ou réaliser de telles modifications...mais au moins j\'espère apporté un point de vue objectif au site.

Si quelqu\'un pouvait éclairer ma lanterne?B) ...

Bien Cordialement.

Antoine
The administrator has disabled public write access.

Re:Sujets Techniques 16 May 2011 22:26 #2

  • joel
  • joel's Avatar
Bonjour, voici quelques éclaircissements:

Les quartz des 16F628 sont représentés de grande taille,mis en place \"à plat\"; Des zones grillagées de masse sont tracées en dessous, des trous pour fixer les capots métalliques y menant.
Pourquoi ces deux dispositions? Ont-elles des buts précis?
Ne pourrait-on pas aussi ici les placer verticalement, voir mettre des mini-quartz en place?

==> Oui pas de problème, on peut placer n\'importe quel quartz, ce n\'est pas critique.

Bien mieux encore:logiquement les 16F628A ont une fonctionnalité d\'activation d\'horloge interne à la fréquence voulue permettant de s\'affranchir du quartz et des 33pF externes;Pourquoi ne pas éventuellement utiliser cette fonction?
==> C\'est possible en changeant la programmation des bits de configuration de l\'oscillateur. Cela n\'a jamais été essayé car le 16C84 d\'origine n\'avait pas cette fonction.

Pour le système complémentaire de détection par consommation de courant(celui avec les petits tores):L\'usage fait(avec un moyen technique différent cependant),est double à celui d\'une détection ponctuelle comme avec un ILS par exemple car la consommation de courant ne se fait que sur un petit tronçon de block...
Ne serait-il pas envisageable, lorsqu\'on utilise ce système, de valider l\'occupation réelle d\'un block sur toute sa longueur(comme le fait le module PWM en théorie) mais là la validation de détection(présence physique du train)serait corroborée par le montage de détection de courant sur tout le block tant qu\'un train serait présent?

==> Comme vous le dites, cette fonction est déjà assurée par le module PWM qui détecte la présence d\'un train sur tout le tronçon. L\'intérêt de la carte additionnelle de détection est justement de permettre une détection ponctuelle pour obtenir une meilleure synchronisation entre le réseau réel et le modèle, notamment à l\'approche d\'un signal, mais elle n\'est pas indispensable.

L\'avantage de sécurité serait dans ce cas, qu\'un wagon, ou une partie de rame, rendu détectable(leds montées, essieux graphités, résistance embarquée...)mais \"perdu\" sur la voie resterait visible par le logiciel qui bloquerait alors la circulation pour un train suivant...

==> C\'est le cas, pour peu que la partie \"perdue\" sur la voie consomme suffisamment pour être détectée par le module PWM - Une led, ce n\'est pas suffisant, il faut au minimum une \"loupiote\". Dans ce cas CATrain ne libère pas le tronçon et le signal d\'accès reste rouge. Il y a quand même un \"time-out\" après lequel CATrain coupera le relais général d\'alimentation pour cause de perte de synchronisation.

Cordialement,

Joël
The administrator has disabled public write access.

Re:Sujets Techniques 18 May 2011 19:45 #3

  • Piranhas
  • Piranhas's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 23
  • Karma: 0
Bonsoir Joël,

Bien reçu et compris pour tes réponses bien détaillées aux questions posées(\"Dieu\" répond toujours bien mieux qu\'un de ses Saints !...)

Je vais tenté le coup pour la programmation sans quarts,mais j\'ai (de toute façon) tout de même repris la possibilité d\'installation en mode oscillateur externe sur le retraçage des typons...
Si cela est rendu obligatoire,j\'obterai pour des mini quarts.Je posterai le résultat de mes essais dans tout les cas...

D\'autre part, il est logique que l\'antériorité de conception du logiciel(...que je pensais plus récent :huh:...)et donc des composants utilisés à \"l\'époque\" soit ratrappé par les progrés techniques...


Pour la détection effective tout le long du canton par les modules PWM et l\'histoire des I.L.S. de confirmation j\'ai bien compris également.
Je m\'excuse de la remarque,mais dans ce cas,je pense vraiment superflu l\'usage de la détection par des modules complémentaires de détection de consommation!...
En effet,avec de petits I.L.S. et des aimants miniatures Néodyme (trés puissants) le retour d\'info. est assuré pour la synchronisation et le systéme est rendu plus simple.

Pour la consommation électrique nécessaire au minimum pour être détecté,je tenterai de définir le seuil,un graphitage des essieux ne sera peut être pas suffisant...

A suivre...

Salutations Cordiales .

Antoine
The administrator has disabled public write access.

Sujets Techniques 09 Mar 2013 15:58 #4

  • SUPERN
  • SUPERN's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 9
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Bonjour,

J'ai esayé le coup de l'ILS en réseau N et j'ai eu des difficultés.

En effet l'ILS n'est souvent pas très sensible et il faut un aimant fort. Il faut donc trouver à le loger sous une locomotive échelle N et c'est pas gagné. J'ai quand même réussi à faire un essai avec une CC 7107 et là surprise, gros freinage de la loc au passage de la traversée jonction qui représente une grosse masse métallique au ras du sommet des rails. Donc blocage du train en vitesse lente,etc...

J'ai donc remplacé l'ILS par une détection optique qui demande une petite électronique mais qui a l'avantage de bien s'intégrer dans la voie (comme un crocodile devant le feu) et qui ne nécessite pas de recouper un mini canton devant le feu.

Si vous êtes intéressés je pourrai vous donner plus de détails.
SUPERN
The administrator has disabled public write access.

Sujets Techniques 30 Apr 2014 10:24 #5

  • joel
  • joel's Avatar
  • OFFLINE
  • Administrator
  • Posts: 43
  • Thank you received: 12
  • Karma: 4
Bonjour,

J'avais moi aussi envisagé la solution de la détection optique, pour les mêmes raisons avec de l'échelle 'Z'. J'avais acheté tout le matériel nécessaire mais je ne l'ai jamais installé... Il faut pouvoir dissimuler les petits émetteurs/récepteurs IR dans le décor. Maintenant, faudrait aussi que je les retrouve! Le problème concernait des voies de triage trop courtes: lorsque les moteurs sont "chauds", la vitesse des machines augmente, même au ralenti, et, le temps que le PC recoive la détection et envoie l'ordre d'arrêt, la machine ou le wagon de queue cognent parfois le butoir. L'idée était d'utiliser les coupleurs et l'électronique associée pour non seulement envoyer l'évènement de détection à CATrain, mais aussi couper physiquement le "jus" sur la voie concernée. Cette coupure ne serait que momentanée avant que le module PWM ne s'en charge. (Utilisation d'un monostable).

Joel
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: ptitrainpaul

Sujets Techniques 14 May 2014 09:23 #6

  • SUPERN
  • SUPERN's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 9
  • Thank you received: 1
  • Karma: 0
Bonjour Joël,

Merci pour ta réponse. Dans le cas du Z il me semble difficile de placer les émetteurs récepteurs en effet. :unsure:
Le plus petit que j'ai trouvé est le CNY70 qui fait 7mm par 7mm et qui s'intègre donc dans la voie N en coupant une traverse. Il faut le placer au niveau affleurant les rails et cela marche super bien. :cheer:
Le signal de détection généré peut être remonté à la centrale et à CA Train, mais pour une sécurité électronique, on peut aussi couper le jus.
Dans mon cas ,j'ai prévu des contrôleurs statiques et je pilote en impulsion directement la mise en haute impédance du pont PWM. Cela bloque le train sur place! ;)

Crldt,
Yves
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: ptitrainpaul

Sujets Techniques 14 May 2014 11:17 #7

  • joel
  • joel's Avatar
  • OFFLINE
  • Administrator
  • Posts: 43
  • Thank you received: 12
  • Karma: 4
Merci Yves pour le conseil technique. Je regarderai cela.
Le but pour moi est bien de "couper" le jus au plus vite, pendant quelques secondes, en attendant que CATrain réagisse et envoie l'ordre d'arrêt.
Je placerai un simple relai, pour ne pas devoir intervenir sur les contrôleurs PWM qui sont dans des boitiers distants.

Cordialement,

Joël
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: ptitrainpaul
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks