Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 03 Jun 2013 15:57 #1

  • lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Posts: 65
  • Thank you received: 2
  • Karma: 0
Bonjour, je m'intéresse à CATRAIN depuyis peu, et je suis en cours de lecture des docs. Tout d'abord, félicitation aux concepteurs pour la qualité de résultat et leurs documentations de grande qualité. travaillant moi meme dans le développement logiciel et électronique embarquée, j'imagine le nombre d'heures que vous avez dû y passer. Mais la passion...
Ma question de débutant concerne l'intialisation (mise sous tension du réseau). Comme les locomotives ne sont pas en dialogue avec CATRAIN, comment CA Train peut il savoir que tel train de tel itinéraire est à tel endroit. Encore, si il n'y a qu'un train sur un circuit, on peut imaginer que d'ès qu'il le voit sur une ILS, il sache que c'est le bon. Mais quand on a deux trains sur le même circuit, comment CATRAIN retrouve-t-il ses petits pour réassigner les bonnes vitesses à chacun.
de la même manière, lorsqu'on met un train sur un itinéraire, où faut il le mettre ? est ce que c'est par ce biais que CATRAIN sait ou sont les trains ?
Merci de votre aide. Par ailleurs, vendez vous encore les PIC préprogrammés ?
merci

rémy
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 03 Jun 2013 19:33 #2

  • françois
  • françois's Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Posts: 31
  • Thank you received: 3
  • Karma: 0
Bonjour,
CATrain ne dialogue pas avec les trains sur le réseau et ne sait pas où sont situés les trains réels. Il est donc nécessaire au démarrage de placer le train virtuel sur le même canton que le train réel. Lorsque le train virtuel démarrera, la tension sur le canton où est le train réel augmentera, faisant ainsi démarrer le train réel, puis il y aura une synchronisation automatique dès que le train réel atteindra le canton suivant.

Concernant les vitesses des trains, il faut calibrer les courbes de vitesse pour que les trains virtuels s'adaptent à la vitesse des trains réels, puis il faut adapter la longueur du canton pour que le train réel et le train virtuel parcourent le canton dans un temps semblable.

Cordialement,

François
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 03 Jun 2013 19:51 #3

  • lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Posts: 65
  • Thank you received: 2
  • Karma: 0
Merci de votre réponse rapide, je vais sans doute commencer par un petit circuit avec 3 cantons pour bien comprendre et maîtriser. Remy
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 05 Jun 2013 15:49 #4

  • lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Posts: 65
  • Thank you received: 2
  • Karma: 0
Bonjour,
Je me lance dans la fabrication des modules, quelqu'un vend t'il des pic préprogrammée à un prix raisonnable ? Merci.
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 07 Jun 2013 21:55 #5

  • satolemaire
  • satolemaire's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 18
  • Thank you received: 5
  • Karma: 0
Bonsoir ,

Je vais devoir me remettre à programmer quelques PICs pour des modules que je dois ajouter tantôt au réseau ... Je pense que je pourrai profiter de l'occasion pour te graver des PICs au passage .. mais tout dépend de ce que tu aurais besoin !? :huh: dans quel délai !? :woohoo: et de ce que tu appelles raisonnable ??... :whistle: :P

Salutations .

Antoine

P.S. : Pour un contact direct : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 08 Jun 2013 05:42 #6

  • lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Posts: 65
  • Thank you received: 2
  • Karma: 0
Bonjour
Je vous remercie de votre proposition, mais j'étais tellement impatient de commencer que j'ai acheté un petit programmateur et des pic. Par contre, comme j'ai la flemme de faire des circuits imprimés même si j'ai tout le matos nécessaire qui dort dans mon atelier, j'ai regardé à innover en prenant des cartes de prototypage pour faire mes premiers modules. Je vais prendre le start-usb de microélectronika pour l'interface USB, le pcb4 du pic basic pour le pwm, avec des modules l298 tout faits ( on en trouve à pas cher chez e-bazar) et un pcb2 pour la carte aiguillage. Je donnerai mon retour dans quelques semaines lorsque cela marchera (ou pas...). Merci encore.
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 08 Jun 2013 12:48 #7

  • lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Posts: 65
  • Thank you received: 2
  • Karma: 0
Quelqu'un peut il me confirmer qu'un train doit avoir au moins un wagon pour fonctionner correctement. J'avais configuré un nouveau train avec juste une loco diesel pour faire des essais sur un aller retour dans une voie de garage, et cette loco ne fait pas demi tour sur les itinéraires (elle ne redémarre pas après l'inversion du sens de marche). Je me suis rendu compte qu'en lui ajoutant un wagon, tout rentre dans l'ordre. rémy
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 08 Jun 2013 21:30 #8

  • satolemaire
  • satolemaire's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 18
  • Thank you received: 5
  • Karma: 0
Bonsoir Rémy ,

Non pour l'histoire du wagon ... Une loco ou un autorail seul doit pouvoir faire des allers-retours sur plusieurs cantons sans soucis ...

S'il s'agit d'un module PWM maison assemblé suivant les typons donnés sur le site , je pencherai pour un défaut de soudure sur les pattes du L298 concerné .

Pour plus de renseignements écrits et visuels passes voir sur mon blog dans la rubrique concernant CA Train ... J'y relate entre-autre mes premiers essais faits avec un autorail ABJ 4 Electroten .

--> en moteur de recherche : " La-Ptit-Train-Room-de-Tony " , hébergeur : Over-Blog ...

Bonne lecture . Bonne continuation . Cordialement .

Antoine
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 09 Jun 2013 07:04 #9

Bonjour à tous,

Je crois que Rémy parle de la simulation sur l'écran du pc, j'ai eu ce problème et comme lui je l'ai résolu en ajoutant un wagon et depuis je n'ai pas réessayé d'autre simulation de locomotive seule. Je n'ai pas encore raccordé le réseau réel au pc. Je n'ai pas trouvé la cause de ce bug, peut-être un défaut dans le tracé de l'itinéraire ?...

Cordialement.

Paul.
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 09 Jun 2013 08:26 #10

  • satolemaire
  • satolemaire's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 18
  • Thank you received: 5
  • Karma: 0
Bonjour à Tous ,

Oupss ... il semblerait en effet que j'ai mal interprété le sujet ... :S ; Pour le virtuel sur PC je n'ai jamais eu ce genre de bug ...

Bon Dimanche .

Antoine
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 09 Jun 2013 12:27 #11

  • lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Posts: 65
  • Thank you received: 2
  • Karma: 0
Merci pour vos deux réponses, Antoine et Paul. Effectivement il s'agit du mode simulation, je n'ai encore ni circuit ni modules. J'utilise Catrain pour vérifier comment organiser les cantons sur mon futur circuit, avant de le monter. Je vais aller voir le blog d'Antoine. Je confirme donc que mon itinéraire est bon puisqu'il fonctionne parfaitement avec un convoi a deux matériels. Il doit donc s'agir d'un bug.
À bientôt. Rémy
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 12 Jun 2013 13:58 #12

Bonjour à tous,

Après avoir fait plusieurs essais en simulation, sur différents circuits qui ont été conçus par différentes personnes, il apparait qu'une motrice seule qui entre sur une voie en impasse terminée par un butoir n'en ressort pas, les feux concernant cette voie passent au vert mais la loco ne bouge plus... Selon le type d'exploitation prévu, par exemple cette loco est attendue pour commander le départ d'un train quelconque à un endroit quelconque, comme elle n'arrive jamais, le train ne part et ainsi de suite, et à la longue tout est est bloqué. Alors je voudrais savoir ce qui se passe sur un réseau réel. Antoine as-tu le cas sur ton réseau réel? Que se passe-t-il sur l'écran?... Ou alors le phénomène ne se produit pas lorsque le Logiciel commande un réseau réel.Si le fait de rajouter un wagon sur la simulation n' a pas d'incidence néfaste sur le réel, alors ce n'est pas grave, mais j'aimerais bien savoir ce qui se passe.

Cordialement.

Paul
Last Edit: 12 Jun 2013 14:03 by ptitrainpaul.
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 13 Jun 2013 00:17 #13

  • satolemaire
  • satolemaire's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 18
  • Thank you received: 5
  • Karma: 0
Bonjour ,

Je ne sais pas vraiment si c'est de la même chose que je vais parler mais , dès le début de mes essais , je pense avoir résolu naturellement le soucis que tu évoques . Les trains stoppaient également sur le tracé du circuit virtuel lors du cas de figure décrit :ohmy: .

En fait , sur le tracé virtuel , il ne faut pas finir une voie en impasse uniquement par un butoir ... Il faut absolument placer un feu de voie juste avant ton butoir , voir finir directement ta voie seulement par un feu de voie en guise de butoir .

Comme cela représente le virtuel rien d'obligatoire en montage réel sur le vrai circuit miniature (--> le feu de voie n'existe pas !... ) mais avec cet artifice tu peux plus facilement concevoir tes itinéraires sur des lignes en impasse ou sur des voies de garage et faire rebrousser chemin à tes locos en HLP.

Ma voie unique se termine sur le réseau en cul-de-sac et j'y fait faire des aller-retour sans probléme à mes autorails ( ABJ4 et Picasso ) : le virtuel commande les modéles sans soucis ( aprés réglages corrects des longueurs de voies , courbes de puissance , ajustages , etc ... ) .

Au pire regardes bien mes tracés de réseau sur les "screen-shot" parus sur le blog ; on y distingue mes voies en impasse avec les feux visibles ( Toutes cependant ne seront pas sous le pilotage de CA Train --> celles qui n'ont pas de feux seront gérées en commande manuelle ).

Bref , tentes un essai en remplaçant tes butoirs par des feux et ré-essaies : ca devrait alors rentrer dans l'ordre ...

Salutations .

Antoine
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 13 Jun 2013 05:48 #14

Bonjour à tous,

Antoine, J'ai testé ta solution avec le feu en fin de voie, c'est super, ça marche, comment t'est venu cette idée ?

Merci beaucoup.

Cordialement

Paul.
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 13 Jun 2013 08:32 #15

  • lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Posts: 65
  • Thank you received: 2
  • Karma: 0
Bonjour à tous. Décidément je vois que je fais couler de l'encre avec ma locomotive seule... Antoine, dans quel sens mettre le feu ? Car dans mon circuit j'avais fait deux voies de garage parallèle et reliée par un aiguillage et un itinéraire qui faisait aller la loco de l'une à l'autre par va et vient. j'avais mis sur chaque voie un feu, mais cela ne marche pas. je joins une image du morceau de circuit. Merci de la précision.
The administrator has disabled public write access.

INITIALISATION DE CATRAIN EN MODE AUTOMATIQUE 13 Jun 2013 12:12 #16

  • satolemaire
  • satolemaire's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 18
  • Thank you received: 5
  • Karma: 0
Bonjour ,

Comme déjà écrit , j'ai placé un feu naturellement , sans plus réfléchir B) , lorsque moi-aussi j'ai rencontré le "bug" lors de mes premiers essais en virtuel en 2008 ...

Cela résolvait le soucis donc , systématiquement , j'ai continué à faire ainsi sur mes tracés antérieurs de réseau .

Pour le placement je pose le feu dans le sens de circulation logique allant vers la fin de la voie , soit toujours sur le côté gauche .

Je suis désolé mais je n'ai pas le visuel de ce que tu décris ; Par contre , avec tes explications , si tu fais un petit essai avec une voie unique menant vers deux impasses , tu dois avoir 1 aiguille , 3 longueurs de voies et 3 feux terminant chacune des longueurs ...

Il faut surtout ( même en réseau non bouclé sur une voie en impasse ! ) impérativement revenir sur ton point de départ dans le bon sens lorsque tu traces ton itinéraire afin de pouvoir boucler celui-ci .

- Départ de l'essai : Tu pars du bout de ta voie unique
- Tu vas jusqu'à ta premiére voie de garage en impasse , inversion ,
- Tu reviens à ta voie unique , inversion ,
- Tu pars vers ta seconde voie en impasse , inversion ,
- Tu reviens vers ta voie unique , inversion , puis bouclage .

Ne pas oublier la dernière inversion avant de boucler !! :silly: sinon çà ne fonctionnera pas car l'itinéraire sera corrompu ...

Salutations .

Antoine
The administrator has disabled public write access.
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks