Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: A propos des aiguillages ...

A propos des aiguillages ... 17 Jan 2015 17:45 #1

  • satolemaire
  • satolemaire's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 18
  • Thank you received: 5
  • Karma: 0
Bonsoir ou Re à Vous , ;)

Faute d'en parler( ça donne du baume au cœur ...) , je m'en suis un peu retourné au réseau ces derniers temps , histoire de reprendre " la construction " là où j'avais laissé en plan , deux/trois bonnes années en arrière . :side:

Pour pouvoir se faire croiser mes trains en gare principale , il me faut les cantons de gare branchés aux PWM ( çà , c'est bon , ça fonctionne ) , mais également mes aiguilles actives .

J'ai déjà mis en place et testé " in-situ " le plus gros des moteurs d'aiguillages nécessaire pour diriger les trains vers mes 5 voies principales desservant les quais ; J'ai aussi passé les " gros câbles " entre les positions des divers moteurs pour rejoindre mes pupitres et armoire d'alimentation , mais je n'ai fait aucune des liaisons définitives nécessaire car j'ai un dilemme qui me turlupine ...

Je m'explique :

Je désire pouvoir prendre " la main " sur la gestion du logiciel par moment ( histoire de tout de même jouer un peu avec les trains , de ne pas bêtement " faire la vache " .. ! ) . Normalement , une fois ma platine électronique " détection " rendant les " événements extérieurs " actifs en place , cela ne posera pas de problème ... ( ??? !!! ° voir le sujet : Option de programmation d'itinéraire de Mai 2013 ; Les quelques témoignages de Rémy vont dans le bon sens de mes prévisions :P ) .

Par contre , si basculer le branchement d'un canton depuis le logiciel vers une commande manuelle pupitre , puis retour en arrière en fin de manœuvre , fonctionne ( déjà mis en place dans ma gare secondaire et résultats OK ) , pour les aiguillages qui seraient " doublement commandés " il en est autrement ( --> d'autres aiguillages ne seront manœuvrables qu'uniquement en manuel par interrupteurs sur pupitre et ne posent pas soucis car ils ne sont pas liés à CA Train (si ce n'est sur le schéma virtuel) ... )

Il est facilement possible de câbler en double un moteur d'aiguillage ( vers un module de commande CA Train + vers des boutons poussoirs sur un pupitre , pas trop de blem .. ) mais , pour le logiciel , une manœuvre " manuelle " par bouton poussoir qui aurait déviée un aiguillage , ne sera forcément pas prise en compte lors de la remise en route du réseau par la supervision lors du re-basculement vers CA Train .
Imaginons une aiguille toujours droite pour le PC mais déviée entre-temps en commande manuelle par B.P. , et là --> catastrophe assurée avec la remise en marche des rames sous CA Train , rames qui suivront " bêtement " le chemin en erreur qui s'ouvre devant elles ( --> erreur à l'écran et "time-out" ou collision assuré ) ...

Fort de cette réflexion , j'hésite entre deux solutions pour mes aiguillages " à double usage " :

1) - Je ne câble mes aiguillages liés à CA Train que par les modules , puis , lors de mes " prises en mains " je serai dans l'obligation de commander avec la souris les changements dont j'aurai besoin ( option normalement possible en trafic " semi-automatique " , même si les trains sont tous à l'arrêt ... ). Cela a pour avantage de vraiment garder les vrais positionnements des lames d'aiguillages pour CA Train .

2) - Je prolonge les câblages des aiguillages vers les pupitres ; Même constat final pour les " déviés " en erreur , sans suivi pour le logiciel sur les mouvements faits par B.P. , mais double " prise en main " possible .

Je désirerai connaître dans la mesure du possible , sur vos réseaux mutuels , la méthode que vous avez employé afin de câbler vos aiguillages ? Ou votre point de vue sur la question ?

Le must serait bien sûr d'avoir le logiciel qui reprendrait vraiment le traçage des itinéraires automatiquement .... --> plausible en mode automatique à 100 % , mais plus moyen alors de stopper les trains facilement si ce n'est avec l'arrêt général ( alors que la chose est possible en mode semi-auto. lors de la mise au rouge d'un feu avec la souris , ce qui bloque forcément toute la succession des rames ) .
Mais qui dit arrêt général dit aussi redémarrage général du réseau et ça ne colle plus avec mon idée de prise en main occasionnelle !!.. :( .

Maman :kiss: ... Pourquoi suis-je Balance !!?? :side: :silly:

CDLT .

Antoine
Last Edit: 17 Jan 2015 17:51 by satolemaire.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: ptitrainpaul

A propos des aiguillages ... 25 Jan 2015 17:55 #2

  • satolemaire
  • satolemaire's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 18
  • Thank you received: 5
  • Karma: 0
Bonjour à Vous ,

Je me fais un \\\" auto-suivi \\\" pour le sujet :side: ....

Pour l\\\'instant , au réseau , je n\\\'ai connecté mes fils que sur le moteurs d\\\\\\\'aiguilles ( chemin tortueux pour ce travail sous les plateaux :( ) , et sans aller plus loin pour les connections sur les modules/pupitres .

Cette semaine j\\\'ai en effet retracé un nouveau réseau virtuel sur lequel j\\\'ai mené quelques nouveaux essais qui me laissent circonspect , avec ce que je craignais maintenant vérifié .

Ce petit réseau consiste en deux ovales en contre-sens , avec quatres cantons sur chaque , + une voie unique les rejoignant + une gare de passage avec une troisième voie \\\" à quai \\\" qui recoupe les deux boucles sur les bouts de gare ; Sur les ovales , j\\\'ai placé deux rames , sur deux itinéraires , elles se lancent leurs départs respectifs ( rotations sans fin ) , moi je joue le \\\" perturbateur \\\" avec un autorail qui va en principe de la voie unique vers la troisième voie en gare , ce qui coupe les itinéraires établis ....

* En mode semi-automatique :

Je prends la main en commandant les feux de voie ( bien pour pouvoir forcer l\\\'arrêt des rames sur itinéraires , en canton plein ou en gare ) , le sens des aiguilles , je commande mon autorail comme bon me semble ( somme toute = fonctions logiques .. )
Mais , malheureusement , lorsque les rames sur itinéraires se remettent en marche ( déblocages des feux ) , le logiciel ne retrace pas forcément de suite les itinéraires .
Il faut , au mieux , que les rames fassent au moins un tour pour que tout rentre dans l\\\'ordre , au pire , selon le chemin tracé , les rames peuvent se retrouver \\\" hors-itinéraire \\\" ...
Mais , même avec le mieux , certaines aiguilles se retrouvent franchies alors qu\\\'elles ne le devraient pas car elles restent déviées !! ( pas important sur le réseau virtuel , mais forcément dramatique avec les modèles réduits --> aiguille non talonnable = déraillement de toute ou partie de rame .. ).

* En mode automatique :

Je ne peux plus forcer les feux de voie . Grrrr ... Les rames reprennent systématiquement la main sur les itinéraires ( pour les feux ( bofff :angry: 0.. ) pour les aiguilles --> c\\\'est plutôt bien ... ) mais , à mon grand étonnement , mon autorail peut très bien être déplacé en manuel avec le transfo. virtuel ( inversion , marche-arrêt , allures de déplacement ) , les aiguilles peuvent être aussi bougées à la souris pour \\\" faire un itinéraire \\\" à la volée .

Ensuite , et selon le cas , le logiciel prend parfois la main sur le déplacement de l\\\'autorail ( pourtant sans itinéraire défini ) et il agit sur les aiguilles et sur les feux de voie pour que le déplacement de l\\\'autorail suive \\\" une logique aléatoire \\\" ( --> avec parfois un placement \\\" à contre-sens \\\" sur une des boucle cependant ... en résumé pour que l\'autorail n\'aille pas \" n\'importe où \" je dois absolument mettre sa commande de transfo. virtuel à 0 pour le stopper ) .

Bref , les modes se recoupent pour les avantages/inconvénients , je me gratte toujours le crâne pour le choix judicieux de câblage définitif de mes moteurs d\\\'aiguilles !!

Cordialement .

Antoine
Last Edit: 25 Jan 2015 18:04 by satolemaire.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: ptitrainpaul

A propos des aiguillages ... 26 Jan 2015 09:31 #3

  • françois
  • françois's Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Posts: 31
  • Thank you received: 3
  • Karma: 0
Bonjour Antoine,

Ce que vous décrivez me semble parfaitement conforme aux spécifications du logiciel lorsqu'on est dans les modes "Automatique" ou "Semi Automatique", tel que décrit en page 22 du manuel CATrain. Les priorités et leurs conséquences ont été établies. Cela fait partie des limites du système.

Le mode "Automatique" permet très peu d'actions manuelles et je ne l'utilisais pas. Le mode "Semi-Automatique" a ses limites et après une intervention manuelle il est nécessaire de toujours rétablir les situations pour redevenir conforme aux itinéraires.

Cordialement,

François
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: ptitrainpaul

A propos des aiguillages ... 26 Jan 2015 18:36 #4

  • satolemaire
  • satolemaire's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 18
  • Thank you received: 5
  • Karma: 0
Bonsoir François , bonsoir aux lecteurs ,

Merci du passage et des commentaires d'explications . Bien qu'utilisant le logiciel depuis un moment je n'ai jamais vraiment pris le temps de relire le détail de la documentation d'utilisation pour les modes de fonctionnement ( J'ai surtout lu le tout lors de la prise de contact avec le logiciel en 2009/2010 , mais depuis :blush: :blush: :blush: ...... Mae Culpa !.. :whistle: )

Oui , je me doute bien ( avec les différents scénarios que j'ai posés en courant de semaine sur le circuit d'essai , et les même interventions en réponse de la part du logiciel .. ) que les actions retenues sont bien en ordre avec tel ou tel mode de fonctionnnement choisi !.. Et il est bien compréhensif qu'il fallait bien choisir et dicter des régles à tenir lors de la conception de la programmation .

Au départ , sur le réseau , je n'utilisais que le mode automatique ; Plus tard ( vers la mi-2013 .. ) j'ai pris conscience de l'intérêt du mode semi-auto. qui ouvre de bien meilleurs champs de commandes possibles :
Le fait de pouvoir bloquer les rames à partir d'un simple passage d'un feu au rouge à la souris est super (!) car sinon , l'enchaînement des itinéraires ( même lorsqu'ils s'entrecroisent pour durer dans le temps --> trains en commandant d'autres ... pleine rotation des rames avant le retour au point de départ " initial " étalé sur 30 à 40 mn ) ne peut jamais être stoppé ( ou seulement avec le bouton " marche-arrêt " de CA Train ) . Peut-être aussi avec ( optionnellement ) un événement extérieur attendu qui pourrait définir la première et/ou la derniére action :

* Lancement de dialogue avec CA Train --> le premier train à devoir démarrer attend l'événement extérieur N° X en tout début de son itinéraire --> tant que X n'est pas activé , le premier train n'est pas parti , les autres trains ne démarreront pas non plus --> chaînage des ordres de départ , le 1er train commande les départs des autres ...

* Fin de rotation du 1er train : Dernier ordre d'itinéraire --> attendre l'événement extérieur N° Y ; Tant que l'on n'appuie pas sur Y , le dernier train reste en stand-by , comme il ne " boucle pas " , les départs des autres trains ne reprennent pas non-plus ...

C'est pour cela que je me suis ensuite basé depuis sur le fonctionnement en mode semi-auto. ; Juste dommage , pour ma vision des choses , que sous ce mode " l'automate " ne recharge les directions d'aiguilles qu'aprés une boucle effectuée de l'itinéraire ...

En fait , le logiciel le fait très bien ... mais un peu tard ... alors qu'en mode 100 % auto. tout est rétabli de suite ...

Je vais finallement devoir aviser et faire des choix délicats pour mes commandes de moteurs d'aiguilles ....

A bientôt et bon train ! Bien Cordialement .

Antoine
Last Edit: 26 Jan 2015 18:39 by satolemaire.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: ptitrainpaul

A propos des aiguillages ... 02 Feb 2015 10:42 #5

  • joel
  • joel's Avatar
  • OFFLINE
  • Administrator
  • Posts: 43
  • Thank you received: 12
  • Karma: 4
Bonjour,
Je m'immisce dans un sujet que je connais, mal, n'ayant jamais été confronté au problème et faisant circuler mes trains la plupart du temps en automatique, mais, si ça peut aider, je rappelle l’existence de la fonction "d'accord des aiguilles avec un itinéraire":
Il faut afficher l'itinéraire, et si l'on double clique sur l'itinéraire on a le message "Voulez-vous accorder les aiguilles avec l'itinéraire?".
Mais, ce n'est pas très pratique et ça ne fonctionne que lorsque le trafic est arrêté...
==> Il y a beaucoup plus simple: il suffit d'appuyer sur la touche "a" du clavier et les aiguilles sont immédiatement positionnées pour correspondre à l'itinéraire affiché! (Pas de message de confirmation). Cela fonctionne aussi lorsque le trafic est actif.
Peut-être que ça solutionne les problèmes de talonnage en mode semi-automatique ?

Cordialement,

Joël
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: ptitrainpaul
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks