Anzeige

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Au sujet des evenements exterieurs

Au sujet des evenements exterieurs 10 Fév 2014 09:36 #1

  • lampemetre
  • Portrait de lampemetre
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Bonjour,

j'ai testé les évenements extérieurs et je trouve celà vraiment intéressant. J'ai ainsi mis une batterie de 8 boutons poussoirs sur mon poste de commande, et je peux ainsi déclencher le départ des trais à partir de voies de garage ou d'arrêts en gare.

Le circuit ne répond pas systématiquement lorsqu'on appuie (question de temps de réponse de l'acquisition) mais en réessayant une fois (ou deux au pire), l'ordre est pris en compte. C'est donc suffisant, au final.

cependant, lorsque je vois que Catrain ne répond pas systématiquement, la question que je me pose (et que je n'ai pas encore testée) est la suivante : est ce que "évenement" veut dire changement d'état, ou état niveau égal à 1.

En d"autres termes, est ce que si je remplace mes poussoirs par des switchs, je peux faire qu"un train, en arrivant sur l'instruction "attente d'un evenement exterieur" s'arrête ou non selon que le switch est à 0 ou 1. J'ai l'impression que CAtrain marche plutôt sur changement d'état de l'entrée ce qui expliquerait peut être qu'il ne réagisse pas systématiquement car les cycles de l'ensemble ne verraient pas ce changement d'état.

Si vous avez la réponse, cela m'éviterait le test (quel fainéant).

merci de votre aide

Rémy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Au sujet des evenements exterieurs 10 Fév 2014 10:25 #2

  • françois
  • Portrait de françois
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Re bonjour Rémy,

Je n'ai jamais utilisé la fonction "événements extérieurs", donc aucune expérience sur ce sujet ! ! !

François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Au sujet des evenements exterieurs 10 Fév 2014 12:40 #3

  • lampemetre
  • Portrait de lampemetre
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
OK, je vais donc continuer mes tests et je donnerai les résultats (si cela peut intéresser du monde).
je me pose aussi des questions sur les passages à niveaux et sur les contrôles indépendants. je vais tester tout cela dans les semaines qui viennent (un peu chaque week-end).
A bientôt
Rémy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Au sujet des evenements exterieurs 20 Fév 2014 11:33 #4

  • lampemetre
  • Portrait de lampemetre
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Me revoilà avec les tests des évènements extérieurs.
La question que je me posais était mal posée. En effet à partir du moment où l'avancement d'un itinéraire est séquentiel, il semble évident que le test de l'évènement extérieur ne peut se faire de toutes façons qu'une fois que le train est arrêté. Donc le train s'arrête et là CAtrain attend un front montant pour faire repartir le convoi.
Donc pas de solution simple pour relancer le train automatiquement et quasi impossibilité d'éviter qu'il ne s'arrête.
je vais donc développer une petit montage avec un picaxe8M qui générera un créneau de 5V que je relierai a l'entrée Catrain.
Ce montage permettra donc :
- soit de générer un créneau permanent de fronts montants (redémarrage automatique) lorsque le switch sera fermé en permanence, une fois le train arreté il redémarera ainsi automatiquement
- soit de générer un front montant pour un redémarrage manuel sur actionnement impulsionnel du switch.

et hop !

a suivre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Au sujet des evenements exterieurs 15 Avr 2014 15:04 #5

  • ptitrainpaul
  • Portrait de ptitrainpaul
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 11
  • Karma: 0
Bonjour Rémy,
comment fais-tu pour indiquer à CATrain la nature de l'évènement extérieur?
Quand je crée un itinéraire et que j'actionne la ligne "attente d'un évènement extérieur", une question apparait demandant un N° de 1 à 255, je mets un N° et logiquement à la simulation il ne se passe rien, le train ne s'arrête même pas car CATrain ne sait pas à quoi correspond ce N° d'évènement extérieur, d'où ma question?

Cordialement.

Paul
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Au sujet des evenements exterieurs 15 Avr 2014 15:17 #6

  • lampemetre
  • Portrait de lampemetre
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Bonjour, Paul

En fait je n'ai jamais réussi a utiliser les événements extérieurs en simulation, et je n'ai pas eu de réponse sur le forum.
Par contre, en circuit réel, j'ai connecté des boutons poussoirs sur une carte "détecteur de trains rétro signalisation" et cela marche très bien.

Par exemple à l'arrêt en gare un train ne repartira que lorsque j'appuierai sur le bouton qui est connecté sur l'entrée dont j'ai mis le numéro dans la commande "attente d'un événement extérieur".

Le seul petit problème est que parfois il faut appuyer deux fois sur le bouton pour que l'ordre soit pris en compte.

Un autre souci est que à chaque fois que l'on revient sur l'instruction la loco s'arrête : on ne peut pas utiliser des switchs a position permanente (voir mes autres post sur ce même sujet).

Voilà ce que je peux en dire, c'est effectivement dommage qu'on ne puisse pas utilise cette fonction en mode simulation. En tout cas si quelqu'un a un truc je suis preneur aussi.

Rémy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Au sujet des evenements exterieurs 15 Avr 2014 15:32 #7

  • lampemetre
  • Portrait de lampemetre
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
petit correctif :

la précédente discussion sur les événements extérieurs est dans le post "Option de programmation d'itinéraire" et non dans le présent post.

Cordialement
Rémy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Au sujet des evenements exterieurs 15 Avr 2014 15:38 #8

  • ptitrainpaul
  • Portrait de ptitrainpaul
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 11
  • Karma: 0
Merci Rémy.

Cordialement

Paul
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Au sujet des evenements exterieurs 15 Avr 2014 18:22 #9

  • joel
  • Portrait de joel
  • Hors ligne
  • Administrator
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 12
  • Karma: 4
Bonjour,

Comme Rémy l'a constaté, la synchronisation sur évènements extérieurs n'est effectivement possible que sur un réseau réel et n'existe pas en simulation.
C'est une facilité qui a été peu testée et peu utilisée... Désolé!

Cordialement,

Joël
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ptitrainpaul

Au sujet des evenements exterieurs 29 Avr 2014 09:34 #10

  • satolemaire
  • Portrait de satolemaire
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 5
  • Karma: 0
Bonjour à Tous , Joël , Paul , Rémy ....

Pas beaucoup plus de nouvelles sur le sujet depuis ma dernière intervention par manque de temps et plein de gros bricolages au sein de la maison ( réfection complète des salon + séjour ) m'ayant éloignés du réseau pour le moment ... on ne peut être partout ...

Je suis par contre très content de voir que Rémy ai pu poursuivre des investigations concrètes sur le sujet !!... et surtout de pouvoir avoir une confirmation sur la possibilité que j'envisageais lors de ma " pensée visionnaire " datant déjà de presque un an !!.... ( comme quoi , tu vois Rémy que çà avance !! et tu auras sûrement terminé avant 2020 ;) :P ...)

Pas grand chose ne veut pas dire rien ! :)

Pour le peu de travail accompli lorsque je le pouvais , j'ai assemblé ma plaque de 6 modules de rétro-signalisation ( soit 48 contacts disponibles ) et j'ai récemment programmé ( enfin !...) les PICs de gestion de ces cartes ( j'ai du ressortir et remettre en marche mon vieux PC qui possède une sortie RS 232 permettant le branchement de ma carte électronique servant à la programmation ... ).
Reste maintenant à les tester en grandeur nature au réseau ... Chose qui ne sera possible qu'après la refonte de notre cuisine ( :whistle: :ohmy: ... ) dont les matériaux encombrent les passages libres dans la salle du réseau ( stockage des matériaux d'isolation :pinch: :sick: ).

En attendant , pour le peu , j'ai avancé avec quelques travaux dans mon mode virtuel avec des ajustements sur le dessin du réseau ( ajout de feux de voies non-prévus à la base ) --> car je me suis penché sur la question en prévoyant aussi ( comme Rémy ) des petits montages électroniques annexes ( à base de PICs indépendants dont j'ai pondu par avance les programmes ) afin de rendre fonctionnels les feux jaunes de ma voie de parade en "avertissement" et "ralentissement" comme dans la réalité de la SNCF ( la marche des feux sera liée aux ordres de CA Train ( récupération des ordres feux vert ou rouge ) ainsi qu'à la position des aiguillages et à l'occupation en amont des cantons .

Toujours en mode virtuel , quelques itinéraires ont été créés en sus , itinéraires que je teste ensuite pendant plusieurs heures en laissant tourner la simulation sur le PC afin de vérifier qu'il n'y ait pas de couac ( itinéraires se contrariant et bloquant toute la circulation au bout d'un moment --> deux ou trois révolutions complètes ne sont pas suffisantes pour s'apercevoir d'un problème latent , il vaut mieux forcer les essais ... ).

Malheureusement , comme le décrit Paul , pas moyen de simuler un événement extérieur en simulation !... :(
Vraiment dommage , mais bon , si en " réalité de réseau " le principe fonctionne ( même avec un peu d'aléas ! :silly: ) c'est déjà une excellente nouvelle !

Merci en tout cas à Toi Rémy de nous débroussailler le chemin !! :P

En espérant renouer avec le réseau pour d'autres infos " réelles " je vous souhaite une Bonne continuation à Vous et je vous dis à tantôt .

Antoine
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ptitrainpaul

Au sujet des evenements exterieurs 30 Avr 2014 13:27 #11

  • lampemetre
  • Portrait de lampemetre
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Bonjour,

Pour ma part, je suis un peu en stand by car je vais agrandir mon petit réseau (il s'agit d'un plateau Noch Mittenwald de 2m sur 1m20). Catrain permet tellement de choses que j'ai décidé de faire des extensions, et qui dit extensions dit recâblage de cartes. J'en suis donc là, il me faut 4 cartes PWM et 3 cartes "device" en + pour réaliser une gare cachée à 8 voies pour ranger mes trains.

Comme Antoine, ceci doit cohabiter avec d'autres occupations moins ludiques et cela prendra le temps qu'il faudra...

Sinon, j'utilise actuellement mes 8 boutons poussoirs sur différents itinéraires. Il est dommage qu'on ne puisse pas affecter un même train à plusieurs itinéraires, ce qui permettrait de lui faire parcourir tel ou tel circuit selon le bouton qu'on choisirait de presser... Une idée d'évolution de plus.

Vivement que les développeurs aient le courage de s'y remettre !

A bientôt

Rémy

A bientôt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks