Anzeige

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Distance supervisee

Distance supervisee 16 Sep 2014 21:31 #1

  • lampemetre
  • Portrait de lampemetre
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Bonjour
Dans les parametres, il existe un parametre "distance supervisée". Quelqu'un peut il expliquer a quoi sert ce paramètre et comment l'utilise t'on ?
Merci d'avance
Remy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Distance supervisee 17 Sep 2014 13:15 #2

  • françois
  • Portrait de françois
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Bonjour Rémy,

En copie, ce qui est dans la doc de CATrain :

"Distance supervisée":
Distance de supervision pour un train, pour pouvoir anticiper son freinage et son accélération. Une valeur élevée permet une meilleure anticipation, mais cela entraîne plus de charge pour le processeur. par défaut: 14
minimum: 8
maximum: 64

Personnellement je ne crois pas avoir modifié la valeur par défaut : Le processeur est suffisamment sollicité pour ne pas lui demander en plus de voir la voie loin devant. Certes le train risque de ne pas suivre exactement la courbe de freinage, mais dans tous les cas le train virtuel s'arrêtera où il doit le faire. Par contre le train réel n'a pas du tout la même inertie que le train virtuel et un freinage trop tardif peut le conduire à ralentir trop tard et à passer d'un canton au suivant, perdant ainsi la synchronisation.

Cordialement,

François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Distance supervisee 13 Oct 2014 10:20 #3

  • lampemetre
  • Portrait de lampemetre
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Merci de votre réponse, François : j'avais bien vu dans la doc aussi, mais je me demande toujours si le nombre correspond à des portions de voies (un carré) ?

Rémy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Distance supervisee 16 Jan 2015 14:59 #4

  • satolemaire
  • Portrait de satolemaire
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 5
  • Karma: 0
Bonjour Rémy ,

Sauf erreur de ma part (?) la valeur de distance supervisée ne correspond qu'à "une valeur théorique estimative" un peu comme avec l'application de la valeur d'un pourcentage ...

Je viens de vérifier les paramètres sur mon logiciel " ajusté " pour mes rotations au réseau et personnellement j'ai augmenté un peu cette valeur que j'ai passé de 14 à 24 sans trop rencontrer de problème .

Par contre , je reprécise ici qu'il est très important de bien " calibrer " les longueurs de cantons virtuels ( par des essais répétés avec plusieurs rames sur les même cantons ) afin de déterminer au plus juste la valeur de la " longueur ajustée " par rapport à la longueur " réelle en miniature sur le réseau " --> si possible faire des essais avec des trains rapides ET des trains assez mous/lents afin de cerner une fourchette pour la valeur de chaque canton .

Il faut pas mal de temps pour ajuster ces paramètres en faisant les passages , puis en modifiant ensuite la " valeur ajustée " sur le réseau virtuel , puis re-essais avec les même rames pour voir si çà " colle " ...

Encore une précision très importante ( déjà évoquée auparavant .. ):
" Il faut toujours que le train virtuel (à l'écran) se déplace plus rapidement que le train miniature sur le réseau " , il faut , de surcroit , que le train virtuel se bloque en fin de canton et attende que le train miniature change de canton avant de reprendre son déplacement !!

--> si on essai de calquer les déplacements virtuels aux déplacements miniatures , le logiciel se plante dans 95% des cas ...

Pour finir , la longueur tracée sur le dessin du circuit virtuel ( valeur égale au nombre de portions de voies remplies ) n'est plus , en fait , qu'une indication sans grande utilité .

En espérant que cela puisse aider ...

Cordialement .

Antoine
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Distance supervisee 16 Jan 2015 15:40 #5

  • lampemetre
  • Portrait de lampemetre
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Merci de ces précisions, Antoine.

En complément, pour ce qui est des longueur ajustées des sections, j'ai une remarque qui, je crois, est une petite faiblesse de CA train, sur les voies de garage.

Selon qu'un train rentre en marche avant ou en marche arrière sur une même section voie de garage, la longueur ajustée de la section a une importance forte.

la locomotive d'un train qui rentre en marche avant doit s'arrêter près du butoir.
Le même train qui rentre en marche arrière doit s'arrêter dès que la locomotive arrive sur la section (les wagons sont passés avant elle...). si on utilise la longueur ajustée pour le deuxième cas, il agit de même pour le premier cas, et de ce fait la loco s'arrête alors que les wagons sont loin d'être entrés sur la voie de garage >>> catastrophe ferroviaire garantie .

Je ne suis pas certain que Catrain gère bien ce cas (en tout cas, je n'en ai pas l'impression d'après mes essais).

Rémy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Distance supervisee 16 Jan 2015 16:47 #6

  • françois
  • Portrait de françois
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Bonjour à tous,

C'est vrai que les voies de garage en cul de sac sont difficiles à traiter avec CATrain. Sur feu mon réseau H0 j'ai utilisé 2 solutions :
1°) Donner à la voie de garage une longueur ajustée très importante, fixer une vitesse limite faible, et arrêter manuellement le train réel lorsqu'il arrive à proximité du heurtoir.
2°) Mettre un détecteur de train avant le heurtoir afin qu'il y ait une synchronisation sur les derniers centimètres (décimètres !).

Cordialement,

François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Distance supervisee 17 Jan 2015 16:56 #7

  • satolemaire
  • Portrait de satolemaire
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 5
  • Karma: 0
Bonjour à Vous Deux , aux autres aussi bien sûr ! :P

Pour l'essentiel sur le réseau je suis toujours avec des rames en " marche avant " ... la seule voie qui mène à ma future gare terminus ( en " cul de sac " donc .. ) n'étant testée qu'avec des autorails , ceux-ci ne présentant pas de soucis particuliers pour leurs arrêts et rebroussements ultérieurs .

Je tiendrai compte de l'info. car quelques courtes rames de patachons sont prévues pour se rendre vers ma gare terminus lorsqu'elle se sera un peu étoffée ( logiquement 5 voies (dont trois à quai) , un EP et un petit dépôt en extrémité inverse de la gare ) ... Je verrai bien alors mon retour d'expérience sur ce point .

Par contre , en virtuel cela semble fonctionner sans heurs ; N'y aurait il pas une définition à ajuster au mieux sur la composition des rames pour résoudre ce problème Rémy ? :dry: ( --> à titre d'idée si cela pouvait être une solution : augmenter la longueur virtuelle de la rame ou bien plutôt la raccourcir je pense ... :unsure: ) .

Salutations .

Antoine
Dernière édition: 17 Jan 2015 16:58 par satolemaire.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Distance supervisee 17 Jan 2015 17:15 #8

  • lampemetre
  • Portrait de lampemetre
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Bonjour,
Bien entendu, il est possible d'utiliser la longueur ajustée mais il faudrait deux valeurs : une en marche avant et une qu'on pourrait utiliser l'orque le train arrive en marche arrière.. Mais c'est une autre histoire....

Pour ce qui est de mes bugs résiduels, je me demande si cela ne vient pas de la carte acquisition. Il arrive parfois que lorsque j'appuie sur une entrée il ne se passe rien, je rappuie alors plusieurs fois et je commençe à corréler ce moment avec les plantages complet de catrain. Comme ci le réseau était saturé par une avalanche de signaux. En provenance de la carte entrées.

Parfois, j'ai un autre phénomène qui est qu'un train qui doit attendre un événement extérieur repart aussitôt son arrivée. Un peu comme si les appels du poussoir était mis en pile... Et cela le fait plusieurs fois avant de se calmer...

Je vais essayer de tracer pour voir le fonctionnement sur le bus.

A bientôt

Rémy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks