Anzeige

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Analyse de traces

Analyse de traces 06 Jan 2015 10:43 #25

  • lampemetre
  • Portrait de lampemetre
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Bonjour, et meilleurs voeux à tous.

J'ai moi même des arrets brutaux en début de canton avec redémarrage immédiat, mais c'est assez rare. J'ai un PC portable DELL sous XP, qui ne fait que gérer CAtrain.
Sinon, depuis mes remises en état de câblage, tout semble correct.

Il me reste cependant des problèmes de réglages avec certaines locomotives qui ont des comportements très différents a froid et à chaud, dont un petit locotracteur Fleischmann dont la performance est très différente. Impossible de trouver un seul réglage (courbe) car au début il cale la vitesse étant trop faible, et après quelques minutes il va à la vitesse d'un TGV et il dépasse les cantons ce qui génère une désynchronisation générale de Catrain.
J'ai donc décidé de le sortir du circuit définitivement, car inutilisable avec Catrain.

Et puis de temps en temps, des difficultés avec les événements extérieurs (boutons poussoirs chez moi) qui ne répondent pas toujours.

Il me reste à mettre en place mes passages à niveau, et régler définitivement les trains par rapport à leur représentations, ce qui est très important en particulier lors d'entrées / sorties de voies de garage terminales - en marche avant puis marche arrière - pour éviter les désynchronisations (phénomène un peu difficile à expliquer sur le forum, mais si quelqu'un le souhaite je pourrai faire un croquis hors forum).

Je commence le développement d'un petit logiciel qui analysera les traces en temps réel et qui me permettra de piloter la sonorisation de mon réseau . L'idée étant de savoir si un train de type vapeur, diesel ou autre entre sur un canton, et de piloter alors (via une carte de sorties USB standard) un coup de sifflet ou sirène selon le type de train au travers d'un haut parleur qui se trouvera en début de ce canton. De la même manière sur un arrêt en gare, je pourrai déclencher des "ambiances de gare" et des annonces d'arrivée ou de départ...


A bientôt

Rémy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Analyse de traces 11 Jan 2015 17:41 #26

  • satolemaire
  • Portrait de satolemaire
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 5
  • Karma: 0
Bonjour à Vous , et re-Meilleurs Vœux pour ces nouveaux 365 Jours qui nous accueillent :P !!

Merci de vos suites de témoignages et d'analyses .

Pour revenir assez loin dans le sujet , j'ai personnellement " mis au rebut " l'adresse " zéro " des modules PWM ( adresses cantons 0,1,2,3 ) afin de ne pas " tenter le diable " d'une erreur ; Mes cantons PWM sont donc numérotés à partir de " 4 " et jusqu'à " 75 ".
Pour la coupure de courant , j'ai également opté , comme François , pour un branchement général de l'alimentation au 220 Volts du réseau sur une multiprise qui , une fois éteinte coupe le " jus " sur les transfo. , PC , annexes ... Cela garanti et sécurise au mieux :)

Sinon , bien compris pour la latence de dialogue entre les anciennes et plus récentes versions des O.S.
J'ai conservé notre tout premier PC familial ( de 2002 ) car il possède encore une sortie RS 232 me permettant de pouvoir connecter mon hardware afin de " graver des PICs " . Je l'ai même remis en état récemment ( alim , carte graphique , mémoires , pâte thermique neuve sur processeur .. ) pour pouvoir le faire perdurer et en avoir une utilité réservée aux ptits-trains ...
Il tourne aussi avec une des premières version de XP " officielle " réinstallée sur DD vierge sans fioritures ( ni anti-virus , ni ... ETC ... ) mais il n'est plus du tout connecté à " la toile " donc --> pas de mise à jour .

L'achat en 2011 d'un PC portable dédié pour le réseau ( mais tournant avec W7 familial 64 bits ) sera probablement à remettre en question suite aux déviances évoquées !! :pinch: ; Je testerai pour avoir un retour et voir si les décrochages sont encore présents ou pas avec la " vieille brouette " mise en place !?...

Les rotations minimes et occasionnelles conduites jusqu'alors ( déplacement d'un maximum de 10 trains/autorails de concert ) ne souffrent pas trop des bugs qui apparaissent mais ce sera autrement plus emmerd..nt si j'arrive ( un jour !! :ohmy: :whistle: ... ) à la petite trentaine de rames qui devraient circuler ensemble ( mais en alternance --> toujours 10 sur les 30 au repos .. ).

Pour le " trop plein d'infos." sur les BUS , je précise que j'ai nettement croisé mes distributions de cantons ( répartitions des courants , des adresses ) pour diminuer les surcharges électriques , en combinant les voies de " stockage de trains " et les pleines voies suivant la topologie du réseau .
Je ne sais si cela influe sur le dialogue vers le PC , mais électriquement parlant , les diminutions ou pertes de puissances sur les déplacements des rames sont assez bien lissées ( même si cela bouleverse l'ordre des choses sur le synoptique du réseau pour la numérotation des cantons --> on y perd vite son Latin ... surtout en ModParam ou il faut absolument les références " numéros/emplacements " afin de suivre le cheminement en manuel ...

Reste aussi l'histoire des événement extérieurs ... Ma platine de 6 modules " de détection " est prête , mes PICs de gestion sont prévus et gravés , mais rien n'a été testé pour le moment .
Une fois mis en place , je verrai si je ressens aussi ( comme en témoignent plusieurs CA-Trainistes )des problèmes de commande par les boutons poussoirs qui devront lancer des tops de rotations entre les phases que le logiciel gérera en semi-automatique ....

Bon ... encore bien du temps à passé en perspective ... pour le moment je m'en retourne " à la vraie vie " , mon travail à l'usine me réclamant pour une " dernière de nuit " ce soir ! :( :pinch:

A bientôt . Salutations .

Antoine
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks