Anzeige

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : COMMANDE D' AIGUILLAGE AVEC SERVOMOTEURS

COMMANDE D' AIGUILLAGE AVEC SERVOMOTEURS 14 Fév 2015 22:37 #1

  • SYLTRAIN
  • Portrait de SYLTRAIN
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 1
  • Karma: 0
Bonjour,
avant de me lancer avec ce concept catrain, je souhaite connaitre les limites du système,
je possède un petit reseau en N dcc commandé avec Nanox S88 + rocrail sur lequel les aiguillages sont commandés avec servos (fonctionnement doux et silencieux).Dans mon projet de réseau en Ho avec beaucoup de locos analogiques je pense réaliser la gestion avec catrain mais est ce qu' il y a une solution pour utiliser les servos avec le logiciel si oui avec quelle carte de contrôle ? avez vous des exemples de réalisation ?
merci d' avance pour vos conseils
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

COMMANDE D' AIGUILLAGE AVEC SERVOMOTEURS 23 Fév 2015 09:58 #2

  • joel
  • Portrait de joel
  • Hors ligne
  • Administrator
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 12
  • Karma: 4
Bonjour,

je ne sais pas exactement comment vos servomoteurs se contrôlent, mais le plus souvent c'est par inversion de la polarité, la coupure en fin de course étant assurée par le servo lui-même.
Les modules de commande d'aiguillages ne permettent pas directement le contrôle par inversion de polarité. Il faudrait utiliser deux sorties, comme pour des bobines doubles et ajouter un pont redresseur. Mais, tel quel, ça ne fonctionnera pas car les sorties ne sont pas capables de fournir un courant, ce sont des sorties à collecteur ouvert. Il faudrait donc placer des relais, ou, plus élégant, un vrai circuit de commande en pont, comme le L298 du module PWM, ou le petit L293d, suffisant et plus économique. Pas impossible, mais ça demande un peu de bricolage! J'ignore si certaines personnes l'ont déjà fait. Vu l'absence de réponse à votre question, j'en doute...

Cordialement,

Joël
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

COMMANDE D' AIGUILLAGE AVEC SERVOMOTEURS 10 Avr 2015 14:30 #3

  • lampemetre
  • Portrait de lampemetre
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 0
Bonjour,
Dans le même esprit je travaille actuellement sur le pilotage de moteurs démultipliés pour mes passages a niveau et j'ai essayé des modules Picaxe "PICAXE-08 Motor Driver Board" qui intègrent pour quelques euros un petit microcontroleur programmable en basic très simple et un L293D, le pont dont parle Joel précedemment.
Il suffit, par la programmation du PICAXE de réagir dans un sens ou dans l'autre (en sortie des cartes Device de CATRAIN) avec la lenteur souhaitée (avec un PWM par exemple). Un module peut piloter deux moteurs (soit deux aiguillages ou deux passages à niveau)
rémy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ptitrainpaul
Modérateurs: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks