Anzeige

Willkommen, Gast
Benutzername: Passwort: Angemeldet bleiben:
  • Seite:
  • 1
  • 2

THEMA: Je refabrique des circuits imprimés...

Je refabrique des circuits imprimés... 06 Okt 2013 19:23 #1

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Bonjour, j'ai remis en route mon materiel pour ci. J'ai fabriqué aujourdh'hui des ci pwm, device et detecteurs.
Si quelqu'un en veut, merci de passer os commandes. Je les fais par deux sur une plque de 100x160. Pour les prix comptez 20€ pour une plaque de deux ( non percés). Vous pouvez panacher (1pwm et un device par exemple ou 2xpwm, etc...)

Faites vite avant que je ne remette les produits dans les bidons ....

Rémy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 21 Okt 2013 08:32 #2

  • coraill
  • coraills Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Beiträge: 4
  • Karma: 0
Bonjour,

ayant perdu mon mdp et les chapkas :huh: souvent illisibles me voila de nouveau actif.
(je ne comprends pas la cascade de chapkas: les lettres imbriquées m'ont longtemps empêcher de me connecter et ce n'est qu'à l'usure que j'ai enfin réussi : chapkas pour réinitialiser le mdp + chapkas pour poster .... c'est TRES lourd: j'ai aussi un site, > 10.000 membres, qui vit sans chapka)

Je serais intéressé .... et vais faire un pointage du besoin.
Est-ce encore actuel ?

Merci
Letzte Änderung: 21 Okt 2013 08:35 von coraill.
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 21 Okt 2013 09:07 #3

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Bonjour,

Je n'ai pas vidé mes bacs de ma machine à CI, vous pouvez me demander ce que vous voulez, j'essayerai de les réaliser le week-end prochain.

Rémy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 22 Okt 2013 16:23 #4

  • coraill
  • coraills Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Beiträge: 4
  • Karma: 0
Merci,
je vais pointer ce dont je dispose.
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 23 Okt 2013 07:57 #5

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Mon adresse mail si vous préferez : Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

PS : le seul circuit que je ne fais pas est l'interface USB car les pistes sont vraiment trop fines. Par contre j'ai commencé à en redessiner un, avec un couplage à un module USB du commerce sur lequel on a le même PIC, ce qui permet de charger l'executable proposé par Catrain (ce module est le StartUSB de Mikroe).
Je commence les essais bientôt. Je vous tiendrai au courant.
rémy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 25 Okt 2013 11:43 #6

  • joel
  • joels Avatar
  • OFFLINE
  • Administrator
  • Beiträge: 43
  • Dank erhalten: 12
  • Karma: 4
Bonjour,

concernant l'interface USB, il me reste encore 5 circuits imprimés vierges (double face).
Je peux les fournir aux personnes intéressées ou les envoyer à "Lampemètre" pour qu'il les redistribue si c'est plus simple.
Je les ferai également à 10€ pièce plus le port... Ce sont les soldes, c'est en dessous du prix coutant!

Cordialement,

Joël
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 25 Okt 2013 11:52 #7

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Bonjour, joel

1/ j'ai un petit doute en lisant votre post, car vous dites que le CI USB est un double face.
Les typons qui sont sur la doc des modules semblent être des simple face. S'agirait'il d'une autre version ? :(

2/ savez vous si on peut simuler les entrées détecteur en mode simulation de CATRAIN ?

merci

Rémy (Lampemetre)
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 25 Okt 2013 12:22 #8

  • joel
  • joels Avatar
  • OFFLINE
  • Administrator
  • Beiträge: 43
  • Dank erhalten: 12
  • Karma: 4
Bonjour Rémy,

non, ce sont bien les mêmes CIs que ceux des typons, mais les "straps" sont remplacés par des pistes coté composants et les trous sont métallisés. L'emplacement des composants est également marqué. Ils ont été fabriqués par "Eurocircuits". Chez Eurocircuits, la qualité de fabrication correspond aux normes professionnelles et le double face coûte à peine plus cher que le simple face.

Coté simulation, vous me posez une colle, j'ai quelque peu oublié... mais je ne crois pas que ce soit possible avec la version finale. J'ai eu une version "debug" avec laquelle c'était possible mais c’était exclusivement pour réaliser des tests et sans intérêt pratique...
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 25 Okt 2013 13:05 #9

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Merci de votre réponse. je connais effectivement eurocircuit, ils travaillent bien mais les prix ont explosé depuis quelque temps. C'est pour celà que j'ai relancé mon laboratoire.

Pour la simulation, je voulais simplement faire des essais de remplacement d'itinéraire pour les sorties de gares cachées (j'ai fait un post explicatif sur un autre sujet). L'idée est de faire déplacer un train jusqu'à ce qu'il s'arrête en attente d'un évenement. et, à ce monemt là je recharge un autre intinéraire, et le libère le switch pour qu'il reparte.

Je vais essayer en réel avec les cartes detecteur.

Rémy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 25 Okt 2013 14:17 #10

  • joel
  • joels Avatar
  • OFFLINE
  • Administrator
  • Beiträge: 43
  • Dank erhalten: 12
  • Karma: 4
Oui, les prix chez Eurocircuits sont devenus progressivement prohibitifs. C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté de fournir les circuits imprimés "Catrain".
Eurocircuit explique ces hausses par le durcissement des normes environnementales. Ils ont d'abord remplacé l’étamage étain/plomb par de l'argent électrolytique... qui s’oxydait et rendait les soudures difficiles et peu fiables (je recommandais aux utilisateurs de bien "décaper" la surface argentée avant soudures). Et puis ils ont remplacé l'argent par de l'or (!). Certains acheteurs de circuits "Catrain" ont eu des circuits plaqués or... le grand luxe! Evidemment ça n'a pas duré. Notez qu'il vaut mieux, avec le temps la soudure étain/plomb migre dans l'or, et l'or se décolle du cuivre... Suite à tous les em***dements rencontrés par les fabricants, les normes ont été assouplies et il y eu de plus en plus de dérogations (militaire, spatial, aéronautique, automobile, niches "high-tech"...). Les circuits imprimés Eurocircuit sont de nouveaux étamés (probablement étain/argent), mais les prix n'ont pas baissés!

Je ne crois pas qu'il soit possible de charger un autre itinéraire lors de l’occurrence d'un évènement extérieur. Mais je peux me tromper car Daniel a travaillé sur ce sujet et je ne me rappelle plus où il en était dans les dernières versions de Catrain. Il faudrait lui poser la question sur le forum en Anglais (ou en Allemand). Par contre il est théoriquement possible de se mettre en attente d'un évènement extérieur et de créer des variantes d'itinéraires en multipliant les boucles.
Comme vous le dites, il faudrait essayer "en vrai" en connectant un switch à une unité de détection de présence.

Cordialement,

Joël
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 25 Okt 2013 14:51 #11

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Merci de votre réponse.

Je pense simplement faire attendre tous les trains à des emplacements précis (chacun en attente d'un événement qui serait simplement un switch.
Lorsque tous les trains sont arretés, je recharge un nouveau circuit tci (et pas un itinéraire) avec le même circuit mais avec des itinéraires différents et où les trains sont arrêtes au même endroit, et je le lance. Normalement le nouveau circuit avec ses itinéraires devrait redémarrer.
j'aurais donc 3 itinéraires : sortie de gare de tous les trains, circuit de circulation normale, rentrée en gare de tous les trains.
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 26 Okt 2013 14:12 #12

  • joel
  • joels Avatar
  • OFFLINE
  • Administrator
  • Beiträge: 43
  • Dank erhalten: 12
  • Karma: 4
Je n'ai jamais essayé cela. Le problème potentiel est que le chargement manuel d'un nouveau TCI est contraignant et cela fait perdre la mémoire des positions et des évènements. Il faut vraiment être sûr que le positionnement statique des trains et des articles (signaux et aiguilles) correspond bien aux paramètres de chargement du nouveau circuit.
Encore une fois il faut essayer.
De mon point de vue, la création d'itinéraires "multi-boucles", avec des variantes entre boucles, donne déjà des résultats spectaculaires: les itinéraires paraissent quasi aléatoires et il faut un long temps d'observation du trafic pour anticiper le trajet de certains trains.
Peut-être que François a un avis sur le sujet.
Ce sur quoi avait travaillé Daniel, c'était la création "d'itinéraires bis" choisis sur évènements ou lorsque l'itinéraire principal est impraticable (congestion). Le but était d'augmenter la variabilité des parcours et d'éviter les "dead locks" (en français "étreintes fatales", c'est très poétique!).

Cordialement,

Joël
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 26 Okt 2013 17:33 #13

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Je finis mes premiers modules, et dès que ça marche j'essaye et je vous dit.
L'idée est quand même d'utiliser un switch pour arrêter tous les trains, chacun a un endroit precis. E marche normale le switch laisse passer tous les trains sur leur itineraire normal, mais quand je veux arrêter pour changer le tci, je monte le switch. Je pense que si j'enregistre le tci en cours lorsque les trains sont tous arrêtés, on devrait pouvoir en charger un autre ou les trains ont été arretés au meme endroit (enfin c'est ce que je suppose et espère). Mais encore une fois un bon essai dira si mon idée est bonne...

A bientôt pour les premiers résultats...

Remy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 26 Okt 2013 19:04 #14

  • françois
  • françoiss Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Beiträge: 31
  • Dank erhalten: 3
  • Karma: 0
Bonjour à tous,

Je suis la conversation, mais jusqu'à présent je ne suis jamais intervenu, n'ayant aucune expérience dans l'utilisation d’événements externes et encore moins dans le changement de fichiers tci au cours d'une séance de jeu...

De mon côté j'avais créé une multitude d'itinéraires et lors des arrêts d'une rame en gare je changeais d'itinéraire. Ainsi les rames semblaient suivre des parcours aléatoires, mais parfaitement maîtrisés. Et cela alors que les autres rames étaient toujours en circulation. Ainsi je n'avais pas de séquences où l'ensemble des trains étaient arrêtés.

Mais ce n'est que mon expérience. Je laisse à chacun la liberté de choisir le type de pilotage qu'il souhaite et je ne saurai dire qu'un type de pilotage est meilleur ou moins bon qu'un autre.

Cordialement,

François
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 26 Okt 2013 23:14 #15

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Merci a François pour son témoignage, mais comment faisiez vous pour changer d'itinéraire alors qu'une rame etait arrêtée en gare ? Etait elle en fin d'un itinéraire ? Ou serait elle repartie sur son itinéraire précédent si vous ne l'aviez pas changer ?

Je me pose de nombreuses questions, mais tant que je n'aurai pas mis mon électronique en route je ne pourrais pas trouver les reponses facilement

Un peu de patience, et les tests vont commencer.

Remy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 27 Okt 2013 07:38 #16

Bonjour à tous, Bonjour François,

Comme Lampemetre, j'aimerai savoir comment procéder pour faire le changement d'itinéraire lors de l'arrêt d'un train. Pourrais-tu nous expliquer cela?

D'avance merci.

Cordialement.

Paul.
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 27 Okt 2013 08:01 #17

  • françois
  • françoiss Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Beiträge: 31
  • Dank erhalten: 3
  • Karma: 0
Bonjour,

Les itinéraires sont bouclés. Il faut donc à un endroit quelconque, mais de préférence à un endroit où le train s'arrête naturellement, passer le régulateur du train à zéro, afficher un nouvel itinéraire, et placer le train sur l'itinéraire affiché, au même endroit que précédemment, puis remettre le régulateur de vitesse à la vitesse max souhaitée. Le train repart sur son nouvel itinéraire.

MAIS ATTENTION: pendant cette manip CATrain ignore qu'il y a un train réel sur la voie et il faut donc faire attention aux autres convois qui arrivent et pour lesquels CATrain met les feux au vert comme s'il n'y avait rien. Si on se rend compte qu'une rame est en approche, il suffit de placer son régulateur de vitesse à zéro et la sécurité est assurée.

Pendant l'affichage du nouvel itinéraire il se peut que CATrain soit troublé, vraisemblablement par la capacité de calcul, ce qui cause l'arrêt momentané des autres convois, mais normalement tout repart.

Cordialement,

François
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.
Folgende Benutzer bedankten sich: ptitrainpaul

Je refabrique des circuits imprimés... 27 Okt 2013 08:22 #18

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Merci de toutes reflexions

Remy

Ps j'en profite pour relancer ma proposition pour des circuits imprimés si cela intéresse quelqu'un, pendant que mes bacs sont pleins.
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 29 Okt 2013 09:19 #19

  • carlamy
  • carlamys Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Beiträge: 4
  • Karma: 0
Bonjour Joel,

D'habitude je suis plus spectateur qu'acteur, mais aujourd'hui je suis intéressé par le circuit USB en double face tel qu'il est proposé.

Comment peut-on se mettre en rapport pour l'obtenir.

D'avance merci.

Alain.
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 30 Okt 2013 20:56 #20

  • joel
  • joels Avatar
  • OFFLINE
  • Administrator
  • Beiträge: 43
  • Dank erhalten: 12
  • Karma: 4
Bonjour,

pour obtenir un CI interface USB, il suffit de m'envoyer un chèque de 10€ + port. Le circuit pèse environ 20 gr. J'ai regardé les tarifs postaux, en envoi comme simple lettre le port est de 1,05€.
Si vous préférez un envoi colissimo, il faut prévoir le port correspondant.
Mon adresse est toujours:
Joel Bouchat, immeuble 13, chemin de Mon Bijou, 08600 Givet.
Envoyez moi parallèlement un e.mail à mon adresse "CATrain" ("Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!"), pour m'avertir de la commande et de l'envoi du chèque.

Cordialement,

Joël
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 06 Nov 2013 17:09 #21

  • carlamy
  • carlamys Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Beiträge: 4
  • Karma: 0
Bonjour Joel,

L'adresse donnée ne fonctionne pas.

J'ai envoyé un mail mais il me revient "non délivré adresse incorrecte".
Parallèlement j'ai envoyé un chèque pour commander 2 circuit USB.

L'avez-vous reçu.

D'avance merci.

Cordialement.

Alain
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 14 Nov 2013 09:27 #22

  • joel
  • joels Avatar
  • OFFLINE
  • Administrator
  • Beiträge: 43
  • Dank erhalten: 12
  • Karma: 4
Bonjour Alain,

j'ai bien reçu votre courrier et je vous remercie.
J'ai envoyé les deux CIs par la poste ce mardi 5.
Vous devriez les recevoir incessamment.
Désolé pour le délai, j'étais absent...

Cordialement,

Joël
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.
Folgende Benutzer bedankten sich: carlamy

Je refabrique des circuits imprimés... 14 Nov 2013 10:10 #23

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Bonjour,

J'ai enfin démarré mon CATRAIN sur réseau réel, et je suis bien satisfait. Je n'ai pas encore tout testé (en particulier les évènements extérieurs), mais j'ai d'ores et déjà deux questions :

1/ J'ai du mal à configurer la décéleration d'une petite loco sur deux sections de garage identiques et très courtes (40cm) et je fais faire un va et vient à ma loco après une boucle sur un circuit (elle rentre dans une voie de garage puis recule pour revenir se garer en marche arrière sur la voie de garage de départ de l'itinéraire. D'un côté elle heurte le butoir avant de faire le demi-tour, sur l'autre voie de garage elle s'arrête brusquement dès son arrivée sur la section. Je ne m'explique pas ce phénomène (sens de rotation du moteur et FEM différente ?). Si vous avez ce type de vécu, je veux bien de l'aide.

2/ Lorsque je démarre mon pc (XP SP2) je suis obligé de recharger le driver sur le port com pour retrouver le contact avec ma carte USB bricolée... Est ce connu ? Si oui, celà me rassure, sinon ,je soupçonne un problème sur ma carte STARTUSB de MiKroe (www.mikroe.com/startusb/pic/) qui génèrerait ce phénomène de stabilité du driver.

Joël : C'est pourquoi je vais de toutes façons vous commander un CI USB que je mettrai de côté au cas où le problème vienne bien de là. Je vous envoie un chèque de 11,05€ ce week end pour un de ces circuits s'il en reste.

merci de vos réponses

Rémy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Je refabrique des circuits imprimés... 14 Nov 2013 13:32 #24

  • françois
  • françoiss Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Beiträge: 31
  • Dank erhalten: 3
  • Karma: 0
Bonjour Rémy,

Je ne saurai donner des éléments de solution que sur le premier point. Pour éviter que la loco ne heurte le heurtoir (mais n'est-ce pas fait pour cela ?!?!?) il y a 2 possibilités : modifier la courbe de décélération pour qu'elle soit plus rapidement à zéro ; Autre possibilité d'action : réduire la longueur "ajustée" de la voie de garage : Le train virtuel avancera plus vite sur cette voie et décélérera donc plus rapidement.

Pour rappel, la calibration des vitesses au démarrage et à l'arrêt est très important. A l'origine il n'existait qu'une seule courbe commune à l'accélération et à la décélération. Joël a réalisé une amélioration phénoménale en séparant les 2 courbes surtout aux basses vitesses : Si une loco démarre sous une tension de 2 V par exemple, en décélération, sous 2 V elle avance encore rapidement. Par expérience, la courbe de calibration doit avoir une forme rappelant les phénomènes d’hystérésis.

Concernant l'arrêt immédiat de la loco sur la voie de garage, il y a 2 points à vérifier : l'adressage du bloc et la polarité de celui-ci.

En espérant que ça pourra aider.

Cordialement,

François
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.
  • Seite:
  • 1
  • 2
Moderatoren: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks