Anzeige

Willkommen, Gast
Benutzername: Passwort: Angemeldet bleiben:

THEMA: Au sujet des vitesses des locomotives

Au sujet des vitesses des locomotives 26 Dez 2013 14:50 #1

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Bonjour à tous
Je continue à creuser CATRAIN sur mon réseau quand j'ai le temps, mais j'ai une question concernant la vitesse des locos.

1/ j'ai des locos ROCO genre BB8200 qui ont des vitesses de pointe très "à l'échelle" et d'anciennes locos jouef vapeur (dont une petite 030T) qui ont des vitesses de TGV. Sur un même itinéraire, lorsque je mets une loco ou l'autre j'ai des comportements très différents... et souvent des désynchro avec l'une alors que cela va bien avec l'autre.
2/ lorsqu'on passe en mode automatique, pour faire démarrer un convoi il faut donner une consigne de vitesse sur le pupitre de commande. Cette consigne joue sur la vitesse du train virtuel mais très peu sur celle de la loco réelle

J'ai pourtant fait pas mal d'essais mais je ne crois pas avoir trouvé la réponse d'où mes questions :

Le réglage de vitesse maximum sur la configuration d'un train ne semble pas avoir d'effet sur la vitesse réelle de la loco. Par contre cela semble jouer sur sa vitesse sur le circuit virtuel. Est ce que je me trompe ? Peut être n'ai-je pas essayé les bons paramètres ?

Sur les courbes de calibrage de vitesse que veut dire "puissance" en ordonnée. Est ce la fréquence du PWM ?

Comment ramener ma loco vapeur à des vitesses raisonnables par le logiciel CATRAIN, plutôt que de mettre des diodes tête bêche en série dans le moteur ?

Voilà la question que je me pose sans trouver de réponse. C'est pourquoi je fais appel à vous.

merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année.

Rémy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Au sujet des vitesses des locomotives 26 Dez 2013 21:39 #2

  • françois
  • françoiss Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Beiträge: 31
  • Dank erhalten: 3
  • Karma: 0
Bonsoir Rémy,

Pour adapter la vitesse des locos, il faut programmer la courbe de calibrage des vitesses et donc mettre en ordonnée (y) la valeur qui permettra à la loco de rouler à la vitesse indiquée en abscisse. Auparavant, il faut avoir programmé la vitesse maximale souhaitée pour le train dans la boîte de dialogue "définir un train".

Sur mon réseau, j'avais une boucle de longueur connue. Je faisais varier la valeur "y" jusqu'à obtenir un temps de tour de boucle correspondant à la vitesse recherchée. Le TGV roulait ainsi à 260 km/h max, Les trains de voyageurs à 140 km/h max, et les trains de marchandises à 75 km/h max.

Le problème des locos Jouef type 030 est qu'il faudra peut-être une valeur "y" relativement faible, et il sera difficile d'obtenir des vitesses intermédiaires fiables car elles dépendront énormément de l'état de la machine, en particulier si elle est "chaude" ou "froide".

Cordialement,

François
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Au sujet des vitesses des locomotives 10 Feb 2014 09:00 #3

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Bonjour, et encore merci de votre aide.
Ca y est je commence à bien savoir régler mes courbes pour les locos, et il est vrai que les différentes paramètres sont intéressant à manier. Le comportement des locos jouef est très sensible à l'échauffement alors que c'est beaucoup moins sensible sur les locos Fleischmann ou Roco ; ceci sans doute a cause de la conception de ces petits moteurs jouef. Je vais essayer de remplacer l'aimant permanent pour voir si cela change quelque chose.

Sinon, mon circuit fonctionne maintenant presque parfaitement. c'est vraiment un énorme plaisir que d'avoir découvert CATRAIN, dont les possibilités sont déjà très importantes.

j'aimerais bien avoir des possibilités de "If then else" pour dérouter selon des conditions d'évènements extérieur ou de présence de train sur des cantons. Mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Rémy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Au sujet des vitesses des locomotives 10 Feb 2014 10:20 #4

  • françois
  • françoiss Avatar
  • OFFLINE
  • Moderator
  • Beiträge: 31
  • Dank erhalten: 3
  • Karma: 0
Bonjour Rémy,

Concernant les locos Jouef, Je vous déconseille de modifier les aimants. Le problème est seulement mécanique au niveau des paliers, que ce soit au niveau du moteur, ou au niveau de la transmission ou des essieux. Il faudrait un dégraissage total puis graisser à nouveau avec un micro-film de graisse silicone, ou éventuellement avec de l'huile de vaseline. Mais même cela n'empêchera pas une variation entre une circulation à chaud et à froid. Pour ne pas être ennuyé, je m'arrangeais pour avoir toujours le train virtuel en avance sur le train réel. Selon les moments cette avance était plus ou moins importante, mais la circulation des trains se faisait sans problème et j'avais une bonne sécurité au niveau des cantons.

Cordialement,

François
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Au sujet des vitesses des locomotives 10 Feb 2014 12:37 #5

  • lampemetre
  • lampemetres Avatar
  • OFFLINE
  • Senior Boarder
  • Beiträge: 65
  • Dank erhalten: 2
  • Karma: 0
Bonjour, François
Merci de ce conseil pour ces grands mères Jouef... en fait il me suffit de les faire chauffer un peu, et tout va bien, donc je ne vais effectivement pas chercher "la bagarre"...

A bientôt

Rémy
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.
Moderatoren: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks