Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Comment poursuivre avec CATrain ?

Comment poursuivre avec CATrain ? 18 May 2007 12:25 #1

• pat6907fr
  • pat6907fr's Avatar
Cette enfilade traite du contenu de l'article: Comment poursuivre avec CATrain ?

Bonjour à tous.

J\'utilise la version logicielle pour tester des évolutions sur mon réseau et je remercie les créateurs d\'avoir offert ce programme aux modélistes.
Dans la série est ce possible; pourrait on personnaliser les couleurs des wagons/locos soi même avec une petite fenêtre de modif comme pour creer des icones par exemple? :P
on pourrait faire des tgv; çà serait sympa ;)
Pas possible de détacher la loco et de la remettre en tête? ;)
Une plaque tournante fonctionnelle? :silly:
Enfin; voilà quelques propositions :)

Amicalement

Patrick
The administrator has disabled public write access.

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 26 May 2007 18:34 #2

• guillaume
  • guillaume's Avatar
J\'utilise CATrain pour modéliser mon petit réseau, mais voila, j\'aimerais savoir s\'il serait possible de rendre publique le fonctionnement des DLL de communications?

Merci, d\'avance.

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 27 May 2007 13:20 #3

• Daniel
  • Daniel's Avatar
Hi Patrick.
Thanks for your comments.
I\'m a german and sorry, i do not speak any french. I only used babelfish.altavista.com to translate your question and the translation is very poor...
So i try to answer you questions.

The trains and waggons are made with default bitmaps and so in the moment there is no easy way to add more colors or s.th. like that.

BUT... maybe i could add some new train and waggon models to catrain. Maybe you want to create them?
If yes, please write back in the forum and we could talk about the details doing that, ok?

Rotation platform: see the answer i wrote to keimpe, please...

Kind Regards,
Daniel

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 27 May 2007 13:23 #4

• Daniel
  • Daniel's Avatar
Hi guillaume.
Thanks for your comments.
I only used babelfish.altavista.com to translate your question and the translation is very poor... (I could not speak french, sorry)

If i understand it on the right way, you want to get the DLL Informations to create your own DLL. Right?
So - on what system do you want to create it? Maybe we could talk about that, so you could write the DLL for that system. But - please write directly to joel, he is the person knowing all about the DLL\'s...
In the moment he had to work hard, so it may take some days to get an answer...

Kind Regards,
Daniel

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 27 May 2007 13:32 #5

• pat6907fr
  • pat6907fr's Avatar
Hello daniel.

I\'ll try to answer in english too.:)

I\'ll be ok to try to create new models for catrain.

How can i do that?:side:

Cheers

Patrick

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 27 May 2007 14:10 #6

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour Guillaume,

le protocole d\'échange avec les modules est décrit dans \"protocols.pdf\". Actuellement ce protocole est toujours utilisé entre l\'interface USB et les modules. Avant (sous CATrain 1.x), c\'était entre les modules et le dll.
Il est possible de créer d\'autres dlls pour s\'adapter à d\'autres systèmes, avec ou sans interface USB.
Par le passé le code source du dll de CATrain 1.x a été transmis à un grand nombre de personnes pour réaliser des adaptations vers Lenz, Trix, Edits Pro, ... sans aucun résultat! Ce n\'était pourtant pas bien difficile pour quelqu\'un disposant de ce matériel et d\'un minimum de connaissances en programmation en \"c\". Le dll tenait en un seul module et il existait déjà pour du Marklin Digital, il suffisait de s\'en inspirer en adaptant les commandes de contrôle et de scrutation (polling).
Avec CATrain 2.x et l\'interface USB, le code est maintenant plus complexe, mais ce travail reste possible. Je compte le faire pour mon réseau compatible Marklin Digital. Le problème est que cet interface utilise encore la liaison série, plus disponible sur les PCs actuels, ou alors avec des performances insuffisantes.
Il faut donc expérimenter et éventuellement développer une autre carte d\'interface USB dédiée.
Pour tout autre système, les bonnes volontés sont les bien venues. Je peux vous transmettre le code. Il se compile sur Visual C++, mais ne fait pas appel aux classes MFC. Il s\'agit toujours d\'un programme s\'appuyant sur l\'interface \"c\" aux API Windows.:)

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 27 May 2007 18:34 #7

• guillaume
  • guillaume's Avatar
Bonjour Joël, merci pour l\'info du fichier protocols.pdf, que je n\'avais pas vu lors de ma question.

Sinon ma question c\'était simplement pour savoir comment fonctionne le protocol, afin de me fabriquer moi même un système de control digital.
Si mon système fonctione, il sera accessible par tout et pour tout le monde.

Sinon pour la carte USB, je peux me pencher sur la question une fois mes épreuves du BTS fini. Pour cette carte USB, si vous pouviez me donner les caractéristique que doit remplir cette carte afin de prendre un micro controlleur le mieu adapté.

Message édité par: guillaume, à: 27-05-2007 à 20:37<br /><br />Message édité par: guillaume, à: 27-05-2007 à 21:35

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 27 May 2007 19:50 #8

• guillaume
  • guillaume's Avatar
Si besoin est, je peut vous apporter de l\'aide en électronique.

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 27 May 2007 23:19 #9

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour Guillaume,
comme cette description technique sort du cadre de ce forum, je vous propose de communiquer votre adresse email à \"catrain_jb@hotmail.com\".
Je vous enverrai dans le courant de la semaine le descriptif des fonctions d\'interface du dll.:)

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 29 May 2007 16:10 #10

• guillaume
  • guillaume's Avatar
Il serait possible dans une prochaine version de CaTrain de pouvoir faire un circuit sur plusieur niveau: niveau 1 pour une gare et niveau 3 pour une autre gare et un niveau 2 avec habitation, usine et autre, enfin cela n\'est qu\'une supposition au niveau des différents étages.

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 30 May 2007 06:43 #11

• Daniel
  • Daniel's Avatar
Hello guillaume,
you could use the following things to do that \'niveau\' things... :

Build your niveau 1 and niveau 2 layout and use a section to connect them. Now click on the section and change the block length of the section to one. You\'ll see the trains flying through that section and they would appear in the other niveau...

Would that be an idea?

Kind Regards,
Daniel

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 30 May 2007 15:48 #12

• guillaume
  • guillaume's Avatar
hello daniel,

I used google to translate your message in french, i have understand to build my niveau 1 but to build the niveau 2, I don\'t understand how build my niveau 2 and to connect niveau 1 and niveau 2, i don\'t undestand how connect them.

I\'m sorry for my bad english.<br /><br />Message édité par: guillaume, à: 30-05-2007 à 17:48

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 30 May 2007 17:39 #13

• Daniel
  • Daniel's Avatar
Hi guillaume.
Look at the image:

The left circle is niveau1, the right niveau2.
click on the section between the both circles and adjust the length to 1. that\'s all.

Kind Regards,
Daniel

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 30 Jun 2007 15:34 #14

• patrick
  • patrick's Avatar
bonjour,
je pense qu\'une fonction attelage/déttelage de convois serait sympa !
salut et bon courage

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 24 Jul 2007 10:25 #15

• ookk
  • ookk's Avatar
pour ameliorer catrain, j\'avais proposé ceci:
www.catrain.org/component/option,com_joo...c,view/id,3/catid,2/

on m\'avait dis que c\'etait maintenant envisageable depuis la version 32 bits.

cela a dut surement étre oublié puisque ma demande date de janvier 2006 (soit un an et demi).
mais je ne perds pas espoir...

merci :)

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 18 Jan 2008 12:23 #16

• Jojo73450
  • Jojo73450's Avatar
Salut à tous !

Je viens de tomber sur ce forum, et comme je suis très intéressé par CaTrain, je me permet donc de répondre à la question : quelles améliorations pour le logiciel ?!

-> 2 ou 3 petites choses :

-Comme cela a déjà été dis, effectivement une plaque tournante serai pas mal : avec un nombre de voies que l\'on pourrait choisir si possible...

-Pour les régleurs de locomotive : actuellement on a le réglage de la vitesse, du sens de marche et d\'une fonction supplémentaire. Mon souhait est en fait d\'utiliser CaTrain avec un système digital et donc un décodeur dans chaque loco (je me suis déjà penché sur la DLL pour etudier ça). Donc ma proposition : pourrait t-on avoir plus de fonctions (4 par exemple) -> simplement representée par des boutons, enfoncé ou pas enfoncé pour symboliser le ON/OFF de la fonction, et si possible avec un icone ou un bout de texte sur le bouton pour savoir ce qu\'il commande.

-Egalement, mais la c\'est peut être qu\'un accesoire, une sorte de pupitre plus agreable pour ce qui est de la commande des articles electromagnetique (le truc bleu avec les voyants rouge et vert bof...). Je verrai bien un systeme avec des boutons, enfoncé = ON, pas enfoncé = OFF, si possible des icones ou du texte sur les boutons pour savoir a quoi cela correspond. Utilité : toujours pour les aiguillages et les feux, mais également pour le reste : animation diverses sur le réseau, eclairage public des rues d\'une ville, eclairage des maisons, etc...

Voilà, voilà... B)

Merci, et bravo en totu cas pour le travail déjà accompli !

Jojo

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 19 Jan 2008 16:34 #17

• Jojo73450
  • Jojo73450's Avatar
Salut à tous !

Encore un petit quelque chose qui serait agréable, mais je ne sais pas si c\'est vraiment sur la planche des developpeurs de CaTrain (si il peuvent me repondre...) -> l\'utilisation de regleurs manuels pour commander les locos. Je pense que c\'est un gros travail, mais l \'utilisation d\'un regleur, voir meme plusieurs, connecté(s) au systeme existant et permettant de piloter manuellement une ou plusieurs locomotive(s) c\'est plutot sympa...

Joël

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 20 Jan 2008 19:55 #18

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour,

pour la commande des articles annexes (éclairage et autres) un palliatif est d\'utiliser le dispositif de commande des articles indépendants (le cercle avec des triangles inscrits ).
Si vous créez un fond d\'écran vous pouvez ajouter à proximité de ces contrôles indépendants, des petits dessins et du texte.
Ce n\'est pas très pratique mais faisable...:side:

Joël

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 20 Jan 2008 19:58 #19

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour,

pour la commande des articles annexes (éclairage et autres) un palliatif est d\'utiliser le dispositif de commande des articles indépendants (le cercle avec des triangles inscrits
).
Si vous créez un fond d\'écran vous pouvez ajouter à proximité de ces contrôles indépendants, des petits dessins et du texte.

Joël

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 20 Jan 2008 19:58 #20

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour,

pour la commande des articles annexes (éclairage et autres) un palliatif est d\'utiliser le dispositif de commande des articles indépendants (le cercle avec des triangles inscrits
).

Joël

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 20 Jan 2008 20:35 #21

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour,

concernant le trafic manuel, l\'idéal est de pouvoir faire circuler ensembles des trains en trafic automatique et d\'autres sous contrôle manuel... on y travaille. Chaque version récente de CATrain a amélioré ce point. Actuellement, en mode trafic semi-automatique, vous pouvez déjà prendre la main sur n\'importe quel train ou article. par exemple, si vous placez un signal au rouge, CATrain s\'interdira de la faire passer au vert automatiquement. Ce sera à vous de rétablir le trafic. Concernant les trains, vous pouvez fixer la consigne de vitesse maximale sur le potentiomètre de contrôle et elle ne sera jamais dépassée. Il reste encore du travail pour améliorer les règles de trafic et corriger quelques bugs...:unsure:

Joël

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 20 Jan 2008 20:35 #22

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour,

concernant le trafic manuel, l\'idéal est de pouvoir faire circuler ensembles des trains en trafic automatique et d\'autres sous contrôle manuel... on y travaille. Chaque version récente de CATrain a amélioré ce point. Actuellement, en mode trafic semi-automatique, vous pouvez déjà prendre la main sur n\'importe quel train ou article. par exemple, si vous placez un signal au rouge, CATrain s\'interdira de la faire passer au vert automatiquement. Ce sera à vous de rétablir le trafic. Concernant les trains, vous pouvez fixer la consigne de vitesse maximale sur le potentiomètre de contrôle et elle ne sera jamais dépassée. Il reste encore du travail pour améliorer les règles de trafic et corriger quelques bugs...:unsure:

Joël

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 28 Sep 2009 21:09 #23

• René Vande Maele
  • René Vande Maele's Avatar
Voir ci-dessous :

Last Edit: 29 Sep 2009 07:04 by René Vande Maele.

Re:Comment poursuivre avec CATrain ? 01 Oct 2009 15:09 #24

• René Vande Maele
  • René Vande Maele's Avatar
Voir ci-dessous :

Projet de nouvelles locomotives, notamment électriques, plus adaptées à la circulation dans chaque sens : traction et poussée de convois.

Les pantographes ont un seul bras articulé (au lieu du losange utilisé antérieurement).
Last Edit: 02 Oct 2009 10:35 by René Vande Maele.
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks