Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: puissance nécessaire

puissance nécessaire 01 Feb 2008 15:15 #1

• jean
  • jean's Avatar
j\'envisage d\'installer CA TRAIN pour un réseau 3 rails JEP echelle 0 assez important . environ 10 trains fonctionnement simultanément sur environ 120 M2. la consommation électrique par chaque locomotive est très variable, typiquement juqu\'à 2 à 3 amps au démmarage 70 à à 800 mA en régime continu. LE réseau foncionne actuellement avec des tranfos JEP fournissant du 20 volts DC.
vous m\'aviez parlé d\'un certain nb de modifications à faire sur les modules standards; pourriez vous me les redétailler. pour l\'alimentation initiale j\'ai 3 transformateurs de 100 Watts JEP. peux t on les mettre en parallèle pour fournir l\'alimentation de smodules PWM ou ces modules possedent ils leur propre alimentation et alors comment la rendre suffisante?. Vendez vous toujours les modules standards?
Meilleus sentiments. Merci de votre réponse JS
The administrator has disabled public write access.

Re:puissance nécessaire 02 Feb 2008 13:27 #2

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour,

Avec \"ModParam.exe\", on peut ajuster le courant maximal délivré par Les modules PWM (non modifiés) jusqu\'à 2,3A.
Si vous remplacez les résistances R8->R11 et R22->R25 de 2,2 ohms par des résistances de 1 ohm, le courant maximal sera alors de 5A environ par canal. On atteint là le maximum admissible pour le circuit intégré L298.
Il faudra aussi que les trains consomment un minimum de 200mA pour être sûr d\'être détectés.
Une valeur de 1,5 permet d\'obtenir 3.3A ce qui peut être suffisant. (à essayer).
Il faut par ailleurs mettre un petit radiateur sur les L298.
La diode D1 (1N5408) sera en surcharge si par hasard 4 trains circulent en même temps sur les 4 canaux contrôlés par le module. Le plus simple est de supprimer cette diode et de la remplacer par un court-circuit. Il faudra alors faire attention de bien connecter l\'alimentation dans le bon sens, il n\'y a plus de garde-fou!
Il vaut mieux ne pas mettre les alimentations en parallèle, mais simplement alimenter un module PWM distinct avec chaque alimentation. Si elles sont capables de fournir 100W en permanence, elles peuvent sans doute fournir des pointes de courant bien supérieures.
Les processeurs et les circuits imprimés pour réaliser les modules sont toujours disponibles (voir \"boutique\") :)

Joël

Re:puissance nécessaire 02 Feb 2008 14:12 #3

• François
  • François's Avatar
Bonjour Jean,

Sans pouvoir répondre précisément aux évolutions à apporter aux modules PWM pour leur adaptation à JEP, il est tout de même certain qu\'il sera nécessaire de faire progresser le réglage du courant maxi admissible : Sur mon réseau H0, j\'ai une vieille loco TAB dont le courant au démarrage (rotor bloqué), lu avec un contrôleur universel, était inférieur à 2A. J\'ai dû régler l\'intensité max des modules au maxi (2.3A je crois) pour obtenir un fonctionnement correct. Sinon j\'obtenais un fonctionnement cahotique : démarrage puis arrêt car la sécurité du PWM s\'activait, puis redémarrage, puis re-arrêt jusqu\'à la perte de synchronisation, car pendant ce temps, le train virtuel continuait son chemin...

Il faudra également s\'assurer que les condensateurs chimiques sont des 35V au minimum, mais cela n\'est qu\'un détail. Il sera également indispensable de monter les Circuits L298 et le régulateur de tension 7805 sur un radiateur. De mon côté je le fais systématiquement en les vissant sur un plat en aluminium de 30x2 environ.

L\'utilisation des transfos JEP comme alim principale ne doit pas poser de problèmes, mais avec les chutes de tension dans les composants et les pertes en ligne, avec 20V en sortie des transfos, il ne reste plus que 17/18V sur les rails. Les modules PWM n\'ont pas d\'alimentation propre : leur rôle consiste à moduler et transmettre sur la voie la puissance fournie par une alimentation externe.

A la fin de l\'année dernière j\'ai réalisé plusieurs modules pour mon nouveau réseau. A cette occasion, j\'avais proposé de réaliser des modules pour les personnes qui le souhaiteraient. J\'ai réalisé tous les modules correspondants et je n\'envisage pas actuellement de lancer une nouvelle production, mais cela peut se discuter!

François

Re:puissance nécessaire 23 Feb 2008 21:27 #4

• François
  • François's Avatar
Bonsoir Jean,

Concernant la mise à disposition de modules standards, mercredi prochain (27 février) je vais à Paris et je pourrai acheter les composants pour fabriquer des modules. Je pourrai les adapter aux spécifications données par Joël pour fonctionner sous des courants plus élevés. je pourrai les fournir aux prix suivants :
Module USB : 68.00 euros
Module PWM : 77.00 euros
Contrôleur d\'Article : 52.00 euros
Module détecteur : 52.00 euros.

Si vous êtes intéressé, merci de me le signaler avant mardi soir.

Cette information vaut également pour tout CATrainiste intéressé par l\'approvisionnement de modules prêts à fonctionner.

Cordialement,

François

Re:puissance nécessaire 14 Mar 2008 13:18 #5

• jean
  • jean's Avatar
Je viens seulement d\'avoir votre réponse car j\'ai été longtemps en déplacement.
Actuellment je suis en train d\'installer la voie dans mon grenier et j\'ai pas mal de pronlèmes avec les aiguillages.
Dès que cela sera fait, je reprends contact avec vous pour voir comment procéder.
merci de votre aide.
meilleurs sentiments
JS
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks