Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: contôle de l\'arrêt en fin de canton

contôle de l\'arrêt en fin de canton 23 Mar 2008 02:05 #1

• P_XOPHE
  • P_XOPHE's Avatar
Pour bien contrôler les arrêts en fin de canton, je souhaiterais réaliser une série des petits modules standards.

Dans le schéma proposé par J.B. (en annexe), je souhaiterais remplacer le relais électromécanique par de l\'électronique pure.

Quelqu\'un a-t-il des schémas bon marchés, simples et testés à proposer ?

Merci.
The administrator has disabled public write access.

Re:contôle de l\'arrêt en fin de canton 23 Mar 2008 09:07 #2

• François
  • François's Avatar
Bonjour,

Impossible de joindre un fichier de + de 50k. Je crois tout de même qu\'il s\'agit du module relais proposé par Joël dans la version 1.82 de la documentation, qui permet d\'activer une zone d\'arrêt à partir d\'un module \"Accessoires\" lui même paramétré en 8 sorties.

Si c\'est cela, pour mettre en oeuvre cette solution, je n\'ai pas réalisé de module spécifique et j\'ai renoncé à l\'électronique. Il suffit d\'acheter chez Selectronc les relais 1RT/2A à 0.90 euro pièce réf.:80.0772 (ou 8.00 euros les 10), en coller un sous chaque coupure de zone d\'arrêt, relier les sorties de part et d\'autre de la coupure, et raccorder la bobine au module \"Accessoires\".

Toutefois je n\'ai utilisé cette solution que pour sécuriser les fins de canton et éviter que les trains réels ne les franchissent alors que les trains virtuels doivent s\'arrêter. En effet elle ne garantit pas un arrêt précis en fin de canton : Si le train réel est en retard sur le train virtuel, l\'arrêt sera loin de la fin de canton, et si le train réel est en avance sur le train virtuel, l\'arrêt sera certes précis, mais d\'une brutalité parfois surprenante. Là où je souhaite un arrêt précis (en gare, sur les cantons courts où il est impératif que l\'arrière du train soit sur le canton, etc.) j\'utilise le module \"Détecteur de trains\" dont le coût, pour 8 sorties est relativement faible. En H0 je place les capteurs à 75cm de l\'arrêt et dans tous les cas j\'ai un arrêt à +/-10cm. Sur le réseau H0 le captage de position est par détection de courant (proposé par Joël Bouchat). L\'utilisation de pédales de voies serait plus simple pour la mise en oeuvre.

Cordialement.

François

Re:contôle de l\'arrêt en fin de canton 23 Mar 2008 10:22 #3

• P_XOPHE
  • P_XOPHE's Avatar
J\'ai déjà mis en oeuvre cette démarche à minis relais à laquelle j\'adhère tout-à-fait.

Je souhaite cependant découvrir des solutions \"tout électronique\", et recueillir des avis sur leur adoption ou leur rejet.
Merci.
Cordialement.

P.S.: le message annexé était la p.4 de la doc CATrain : Conseils.

Re:contôle de l\'arrêt en fin de canton 23 Mar 2008 12:01 #4

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour

Pour maitriser au mieux l\'arrêt à la fin d\'un canton, au plus près du butoir, le plus simple est de sectionner un des deux rails et de connecter le tronçon du butoir à l\'autre tronçon par l\'intermédiaire d\'une diode (genre 1N4007).
Comme cela, un train arrivant (en marche avant) vers le butoir voit son alimentation coupée, jusqu\'au moment de la mise en marche arrière: à ce moment la diode conduit et la loco est alimentée et repart en marche arrière. Ca ne marche que lorsque le train tracte la rame. De l\'autre coté, il faudra se contenter d\'un arrêt plus approximatif, mais on peut s\'arranger pour que ça se fasse hors d\'un quai de gare, ou alors au pied d\'un signal plutôt qu\'un butoir.

Re:contôle de l\'arrêt en fin de canton 23 Mar 2008 12:02 #5

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour

Pour maitriser au mieux l\'arrêt à la fin d\'un canton, au plus près du butoir, le plus simple est de sectionner un des deux rails et de connecter le tronçon du butoir à l\'autre tronçon par l\'intermédiaire d\'une diode (genre 1N4007).
Comme cela, un train arrivant (en marche avant) vers le butoir voit son alimentation coupée, jusqu\'au moment de la mise en marche arrière: à ce moment la diode conduit et la loco est alimentée et repart en marche arrière. Ca ne marche que lorsque le train tracte la rame. De l\'autre coté, il faudra se contenter d\'un arrêt plus approximatif, mais on peut s\'arranger pour que ça se fasse hors d\'un quai de gare, ou alors au pied d\'un signal plutôt qu\'un butoir.

Re:contôle de l\'arrêt en fin de canton 23 Mar 2008 12:55 #6

• P_XOPHE
  • P_XOPHE's Avatar
Ok, merci Joël,
mais tu ne réponds pas à ma question.

Pour le contrôle de l\'arrêt en fin d\'un canton de passage, ... problématique du remplacement des mini-relais électromécaniques par de l\'électronique équivalente ???

Oui, Non, comment ??

Re:contôle de l\'arrêt en fin de canton 23 Mar 2008 18:58 #7

• joel
  • joel's Avatar
Effectivement, si l\'on tient absolument à couper le courant de traction dans les deux sens, je reste fidèle aux relais électromagnétiques. On pourrait envisager une paire de MosFets, mais je ne me suis pas penché sur la question... et puis il faudrait de toute façon assurer l\'isolation entre le courant de traction et l\'alimentation de contrôle... d\'où nécessité de coupleurs optiques. Ca commence à être complexe et certainement bien plus cher que des relais à 1 ou 2 euros!
A+
Joël

Re:contôle de l\'arrêt en fin de canton 23 Mar 2008 19:10 #8

• P_XOPHE
  • P_XOPHE's Avatar
La conclusion est donc :

Un mini relais coupe naturellement le courant quel que soit son sens, ce qui n\'est pas le cas des solutions électroniques, qui requièrent pour cette fonction des circuits symétriques et des couplages optos relativement complexes.

Avec les CI et composants disponibles, actuellement, la solution la plus économique demeure le mini relais.

Merci pour cet éclaircissement.

Cordialement.

Re:contôle de l\'arrêt en fin de canton 23 Mar 2008 19:14 #9

• P_XOPHE
  • P_XOPHE's Avatar
Merci à François et Joël pour leurs réponses.
Cordialement.
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks