Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Editer un train avec \"catrain.ini\"

Editer un train avec \"catrain.ini\" 16 Nov 2008 17:31 #1

• coco271
  • coco271's Avatar
Bonsoir, je cherche quelqun qui pourrai me dire comment modifier un train avec catrain.ini. J\' ai cherché à comprendre mais je n\' est rien trouvé.
J\' aurai voulut savoir quels paramètres était utiles au changement de locomotive de vitesse etc...
EDIT : Y\' aurait il un moyen de modifier un train à partir de l\' interface logicielle ?
Last Edit: 16 Nov 2008 17:33 by coco271.
The administrator has disabled public write access.

Re:Editer un train avec \"catrain.ini\" 17 Nov 2008 08:00 #2

• François
  • François's Avatar
Bonjour coco271,

Je n\'ai pas la réponse à ta question car je ne sais pas modifier un train à partir ce catrain.ini, et je n\'ai jamais cherché à le faire compte tenu de la facilité avec laquelle on peut modifier un train avec le menu standard : \"Configurer un train\".

Si, par contre, tu souhaites faire des modifications non prévues initialement : autres formes, autres couleurs, etc... il faut entrer dans le programme, et je suis tout à fait incompétent pour te répondre.

Cordialement,

François

Re:Editer un train avec \"catrain.ini\" 17 Nov 2008 12:21 #3

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour,
catrain.ini ne contient que des données par défaut, les données propres au réseau et aux trains sont sauvegardées dans le fichier \".tci\".
Pour modifier quelque chose sans passer par les boîtes de dialogue, il y a une astuce possible:
PENDANT QUE VOTRE FICHIER \"*.tci\" EST OUVERT SOUS CATrain, CATrain crée un fichier appelé \"catraloc.ini\".
SANS FERMER CATrain, vous pouvez modifier le fichier \"catraloc.ini\" avec un éditeur de texte. Par exemple vous pouvez modifier une couleur (en Anglais!) ou le nom du train.
Vous fermez \"catraloc.ini\" en sauvegardant le contenu et puis vous retourner dans la fenêtre \"CATrain\" et fermez votre réseau EN SAUVEGARDANT.
A ce moment CATrain va intégrer les données de \"catraloc.ini\" dans votre fichier \"tci\" et à la prochaine ouverture de ce \"tci\" par CATrain vos nouvelles données devraient apparaître.

:S Attention que c\'est quand même une manip hasardeuse et qui risque ne ne pas fonctionner sur certaines versions de Windows (ex: Vista) qui protègent l\'accès aux fichiers ouverts par une autre application ou créent différents caches.

Joël

Re:Editer un train avec \"catrain.ini\" 18 Nov 2008 17:18 #4

• coco271
  • coco271's Avatar
Merci de m\' avoir répondu, j\' ai réussi.
Last Edit: 18 Nov 2008 17:29 by coco271.

Re:Editer un train avec \"catrain.ini\" 21 Apr 2009 04:08 #5

• furet94
  • furet94's Avatar
Merci de cette précision qui révèle la source du bug :ohmy: que j\'ai constaté : quand plusieurs \"catrain\" sont ouverts simultanément et qu\'un enregistrement du tci est fait (malheureusement je n\'ai pas isolé si c\'est par le menu fichier ou en sauvant en quittant :blush: ), les trains définis sur un circuit écrasent ceux de l\'autre

Re:Editer un train avec \"catrain.ini\" 10 Jun 2009 10:01 #6

• René Vande Maele
  • René Vande Maele's Avatar
Si Windows empêche de modifier \"catraloc.ini\" (en protégeant l\'accès à un fichier ouvert par une autre application), il est malgré tout possible de modifier le fichier des trains d\'un réseau existant.

Procéder comme suit :
1) Sauvegarder \"catrain.ini\" provisoirement dans un autre dossier.
2) Ouvrir le réseau dont on veut modifier le fichier des trains.
3) Fermer ce réseau.
4) Corriger \"catraloc.ini\" (qui a été créé à l\'ouverture du réseau) dans le sens souhaité : changer une couleur, ajouter une seconde locomotive, ...
5) Sauvegarder \"catraloc.ini\" .
6) Changer le nom de \"catraloc.ini\" en \"catrain.ini\".
7) Créer un nouveau réseau, p.e. \"noname.tci\", peu importe son contenu (p.e. un seul train sur une voie) qui utilisera automatiquement le fichier des trains \"catrain.ini\". Ce nouveau réseau peut aussi servir à tester les modifications au fichier des trains. Des corrections éventuelles peuvent être apportées au fichier \"catrain.ini\" (repartir ensuite du point 7).
8) Sauvegarder ce nouveau réseau.
9) Fermer ce réseau.
10) Ouvrir le réseau dont on veut corriger les trains - le laisser ouvert.
11) Ouvrir le nouveau réseau (en relançant catrain.exe) dans une autre fenêtre.
12) Sauvegarder le réseau dont on veut corriger les trains. Il récupèrera automatiquement le fichier \"catraloc.ini\" du nouveau réseau.
13) Tout fermer.
14) Ramener \"catrain.ini\" dans son dossier initial.

René Vande Maele
Last Edit: 11 Jun 2009 07:15 by René Vande Maele.
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks