Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Catrain et Marklin

Catrain et Marklin 03 Dec 2008 13:37 #1

• Raymond
  • Raymond's Avatar
Bonjour a tous

Je suis debutant dans le modelisme ferrovaire,aussi j\'aurais quelques petites questions de base a vous poser.
Je remets en circuit le train de mon fils Jouef acheter il y a 25 ans. Je pense qu\'avec Catrain cela devrais aller.Mais j\'ai egalement recuperer un reseau Marklin voie M donc ancien ,alimentation alternative, avec pour l\'instant une locomotive dont le changement de sens est electromagnetique, une 3029.
Ma question est de savoir si je peux faire fonctionner le reseau Marklin avec le systeme Catrain? Il est entendu que je ferais 2 reseaux isoles l\'un de l\'autre.
Je vous remercie de me repondre.
Cordialement.
Raymond
The administrator has disabled public write access.

Re:Catrain et Marklin 05 Dec 2008 07:27 #2

• François
  • François's Avatar
Bonjour Raymond,

Sauf erreur de ma part, je crois qu\'il n\'est pas possible de piloter les trains utilisant le courant alternatif, Märklin en particulier. L\'alimentation des modules doit être continue. Pour les locos Jouef il n\'y a pas de problème, si ce n\'est la qualité de la prise de courant sur la voie : S\'il y a une mauvaise prise de courant et que la loco \"se plante\", ce n\'est pas CATrain qui la remettra en marche ! Il y a alors un fort risque de perte de synchronisation et donc de mise en sécurité avec arrêt général.

Cordialement,

François

Re:Catrain et Marklin 05 Dec 2008 07:48 #3

• Raymond
  • Raymond's Avatar
Bonjour Francois

Merci pour la reponse c\'est bien dommage bien que je possede une seule loco 3029 a moteur universel donc en ca et cc.
Pour jouef je vais regarder pour souder les fils d\'alim.
J\'en suis au debut la table est faite ensuite a voir les traces des reseaux. Au plaisir sur le forum

Cordialement
Raymond

Re:Catrain et Marklin 06 Dec 2008 10:38 #4

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour Raymond,
en théorie, en remplaçant l\'inverseur de marche par des diodes comme indiqué page 8 de \"conseils.pdf\", on peut controler du Marklin \"3 rails\".
Mais en pratique, comme il faut que les cantons soient COMPLETEMENT isolés les uns des autres, ce n\'est pas facile avec de la voie M à cause du ballast métallique. Il faut retirer les éclisses et verrouiller les voies sur une planche avec un très léger écart aux changements de tronçons. Il faut aussi (de préférence) mettre des essieux isolés aux wagons et voitures.
Je ne l\'ai jamais fait personnellement mais certains utilisateurs ont essayé et ont fini par renoncer...:S
Joel

Re:Catrain et Marklin 07 Dec 2008 08:40 #5

• Raymond
  • Raymond's Avatar
Bonjour

Merci pour les infos interessantes,je vais voir cela en effet j\'ai recuperer pas mal de rails et d\'aiguillages Marklin cela serais dommage de ne pas les utiliser.

Merci encore de vos reponses rapides

Bonnes fetes de fin d\'annee a tout le monde.
Cordialement
Raymond
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks