Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Progression et stagnation:un fil de dépannage !

Progression et stagnation:un fil de dépannage ! 12 Nov 2011 17:37 #1

  • Piranhas
  • Piranhas's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 23
  • Karma: 0
Bonjour à Tous ,

Faisant suite , je donne quelques nouvelles de mes dernières activités portées au réseau .

Ces derniers mois elles ont concrètement plutôt été axées vers l\'extension de mes plateaux de support , la prolongation d\'un peu de voies , ainsi que vers un début de décoration .

Plus directement liées à CA Train , j\'ai dessiné une seconde version virtuelle du réseau qui se rapproche de la finalité , certaines longueurs restant à déterminer plus précisemment une fois que les voies seront réellement posées .

Pour l\'exploitation utilisée à ce jour , je viens de remettre les trains en service ( après deux mois d\'arrêt ---> bon nettoyage des rails obligatoire !!:( ) , et j\'en suis resté à ma version \" de base \" du réseau .
Je crains de devoir me résoudre un moment à rester dans cette configuration car je rencontre un soucis assez récurant avec le fonctionnement du logiciel .

Je m\'explique :

J\'ai fabriqué 14 modules de puissance ( 48 cantons ) et 5 modules de commandes d\'articles .
Tout ces modules sont sous tension et reconnus en \"ModParam\" .
Tous ne sont cependant pas encore branchés vers les cantons ou articles , mais , en contre-partie , certaines sorties de puissances sont câblées vers des voies de gare cachées non reprises sur mon réseau virtuel actuel ( en fait 10 voies de garage dans ma gare cachée principale ).

Ma version virtuelle actuelle n\'utilise donc que 25 cantons dessinés/câblés pour 35 câblés aux voies ( et 48 possibles ) .

Mon problème provient d\'un BUG très embétant lorsqu\'il se produit : je l\'ai eu deux à trois fois avec mon ancien PC branché au réseau ( pas plus , le tout en deux-trois mois de rotations des rames ) mais depuis que j\'ai mis en fonction mon nouveau PC portable il se répète malheureusement plus systématiquement !!

Le BUG :

Un , deux , ou plusieurs trains suivent leurs itinéraires respectifs . Tout va bien , aucun soucis ...

D\'un coup , aléatoirement , le BUG survient , tous les trains présents sur les cantons ( même ceux se trouvant sur des cantons câblés aux puissances mais non visibles sur le réseau virtuel ) démarrent en même temps !!:woohoo: ...

Je suis obligé de stopper en catastrophe puis de replacer mes rames avant de redémarrer le logiciel .

J\'ai bien essayé de \" blinder \" les fils des BUS avec du papier aluminium et de positionner le module USB dans une boite métallique faisant \" écran \" aux parasites mais cela ne donne rien .

Quelqu\'un aurait-il déjà rencontré ce problème ? :S Qu\'elle solution pour Résoudre la chose ?... En espérant qu\'il en existe une !! car pour le coup je me retrouve franchement une nouvelle fois bloqué : je dois bientôt faire un fond de décor qui limitera mon accés vers ma gare cachée principale et cela n\'est pas envisageable tant que la situation perdure ...

Merci par avance à ceux qui pouront m\'apporter conseils .

Je posterai tantôt mes deux réseaux virtuels pour le coup d\'oeil , j\'ai vu qu\'il y avait moyen de mettre les fichiers en ligne ...

A bientôt . Salutations .

Antoine
The administrator has disabled public write access.

Re:Progression et stagnation:un fil de dépannage ! 18 Nov 2011 23:17 #2

  • joel
  • joel's Avatar
Bonjour Antoine,

Je n\'ai jamais constaté le bug que vous signalez, mais j\'ai essayé de trouver la raison.
Une cause possible serait une brève coupure de l\'alimentation des modules PWM, qui serait trop courte pour provoquer un \"reset\" propre. Les processeurs seraient alors dans un état incertain, sans générer d\'impulsions de contrôle correctes et les L298 seraient bloqués et fourniraient une tension continue permanente.
Il faudrait alors revoir la qualité de l\'alimentation (filtrage, régulation) et essayer d\'utiliser les alims différentes par groupe de modules PWM. Comme cela on pourrait voir si TOUS les canaux PWM sont encore affectés.

Une autre cause possible serait l\'envoi par le module USB (ou le PC) d\'une commande \"broadcast\" erronée. Je ne vois pas très bien comment cela pourrait arriver fortuitement. L\'adresse broadcast est \"0xff\", ce n\'est pas un choix judicieux… un parasite pourrait effectivement générer cette séquence de \"1\" sur la liaison RS232. Mais il faudrait un parasite \"de choc\", les excursions de tension sur le bus sont de 12V et les coupleurs optiques ont besoin de plus d\'environ 1 mA pour fonctionner!
Si le phénomène se produit sur les DEUX bus de l\'interface USB, çela ne peut être un parasite. C\'est que le PC a envoyé sur le bus USB une commande \"broadcast\" (à l\'adress 0xff) suivie d\'un ordre de vitesse en bonne et due forme avec un checksum correct!
Cela ne peut être du qu\'à un bug logiciel. Jamais constaté mais je n\'ai jamais utilisé CATrain sur Windows 7 sauf pour quelques tests… Avec Windows 7, on n\'est jamais à l\'abris d\'une surprise!
Quoi qu\'il en soit je vais regarder s\'il est possible de limiter les fonctions de la commande \"broadcast\" au strict minimum, c’est-à-dire le reset des cartes.
Je vous tiens au courant.

Suite à vos messages, j\'ai relu avec beaucoup d\'intérêt les différentes pages de votre blog consacrées la mise en place de CATrain. (Précédemment, je m\'étais surtout attardé sur la construction du local... Je suis vraiment admiratif car je suis nul en la matière. Et puis c\'est la première fois que je vois quelqu\'un commencer la réalisation d\'un réseaux de \"ptits trains\" par la construction d\'un bâtiment!!).

Coté réseau, votre réalisation est extrêmement ambitieuse! Je n\'ai jamais poussé les choses aussi loin. (Une dizaine de trains au maximum sur mon réseau \"HO\" et 6 ou 7 sur mon réseau \"Z\" ).
Votre expérience me donne l\'occasion de faire un peu part de la mienne.
Je n\'ai jamais rencontré de PICs défectueux mais j\'ai eu des problèmes avec les coupleurs optiques. Lorsque ces composants ne sont pas sélectionnés la dispersion des caractéristiques est importante. Certains sont trop peu sensibles, d\'autres sont trop sensibles et alors trop lents... C\'est pourquoi je conseille de les placer sur support pour pouvoir les permuter. Les coupleurs dans le sens de \"l\'aller\" sont plus critiques que dans le sens du \"retour\" d\'information. ModParam permet de régler la puissance de commande fournie par la carte USB aux otpto-coupleurs, mais ce contrôle est global. Il faut donc que leur sensibilité soit homogène. Plus il y a de modules connectés, plus ce point est critique.
Lorsque de nombreux modules sont présents, le temps de scrutation augmente ce qui amène une certaine perte de réactivité. Seuls les modules PWM et détecteurs sont concernés. Il vaut mieux les répartir équitablement sur les deux bus de la carte USB. Le temps de scrutation est d\'environ 20ms par module. Ce n\'est pas énorme, mais si vous placez 30 modules PWM sur un bus ça fait quand même un délai maximum (et variable) de 0.6 seconde entre le passage d\'un train et l\'évènement capté par CATrain. Pas négligeable, bien que ce soit surtout les délais dus à l\'OS qui peuvent poser problème. Avec Windows 98 la réactivité était relativement bonne (environ 100 ms) mais avec XP elle est très variable et peut atteindre parfois une seconde lorsque d\'autres tâches \"prioritaires\" tournent sur le PC. Il faut absolument couper le WI-FI et arrêter l\'anti-virus et la recherche des mises à jour!

Vous avez raison d\'insister sur l\'importance du calibrage des moteurs et des longueurs virtuelles des cantons. Si ces opérations ne sont pas menées avec précision, il est illusoire de mettre en route un trafic de quelques trains sans perte de synchronisation dans les premières minutes!
La mise en route \"à froid\" est la plus délicate. C\'est d\'ailleurs également vrai pour des réseaux qui ne sont pas pilotés par CATrain.
Le pire, ce sont les locos qui ne démarrent pas... ou trop tard ... ou trop lentement.
C\'est pour cela que j\'ai prévu la fonction \"choke\". Tans pis pour le réalisme dans les premières minutes.
Quand le \"choke\" est actif les tensions délivrées par les modules PWM sont \"boostées\". Les trains démarrent plus brutalement et vont plus vite. Dans ce cas le modèle virtuel est EN RETARD sur le trafic réel et on voit à l\'écran les petits trains \"sauter\" jusqu\'au prochain élément de détection de passage.
Comme vous le dites, il vaut mieux le contraire, c\'est à dire que le modèle virtuel soit un peu en avance sur le trafic réel. C\'est bien le cas par la suite lorsque le \"choke\" est coupé. Bien sûr il faut aussi que les signaux coupent physiquement \"le jus\" à leur pied sinon les locos trop rapides passent outre et sont alimentées par le canal PWM du train qui les précède. Catastrophe assurée!

La stabilité des alimentations \"traction\" est capitale.
Si la tension n\'est pas bien régulée la mise en route d\'un train va la faire chuter, ce qui modifie la vitesse des autres trains et crée des problèmes de synchronisation.
Au début j\'utilisais une alimentation unique régulée mais de trop grande puissance: les déraillements abîmaient les voies et les roues et sur certains passages d\'aiguilles les étincelles provoquaient d\'importantes fluctuations d\'alimentation.
Maintenant j\'utilise plusieurs alimentation régulées de faible puissance, chacune alimentant un ou deux modules PWM. Ces alimentations sont limitées en courant à environ 3A. C\'est beaucoup plus doux en cas de court-circuit!

Le matériel roulant a aussi une importance capitale.
Seules les très bonnes machines, notamment celles pourvues de moteurs cinq pôles permettent des arrêts précis et des démarrages en douceur. Je les place sur des itinéraires complexes avec arrêts en gare, voire des inversions du sens de marche.
Pour les vieilles locos, que j\'aime faire tourner par nostalgie, je les place sur des itinéraires simples et surtout peu sensibles à la désynchronisation... tant pis si la loco s\'arrête à 50 cm du signal à froid, ou est brutalement stoppée par la coupure de courant due au signal lui-même lorsque le moteur est chaud!

Notez aussi que les modules PWM n\'aiment pas trop le système \"Roulnet\"...!
La présence des condensateurs empêche la mesure de la Force Electro-Motrice.
La régulation par mesure de la FEM est une option paramétrable par machine.
Dans ce cas le canal PWM mesure la tension générée par le moteur à aimant permanent \"en roue libre\" fonctionnant comme une dynamo. Cela se produit après la fin de l\'impulsion de contrôle, 75 fois par seconde. Si cette tension baisse, c\'est que la charge imposée au moteur augmente, par exemple lorsque le train monte une côte. Dans ce cas l\'unité PWM (Pulse Width Modulation) augmente automatiquement la durée de l\'impulsion et donc la puissance appliquée.
Cette régulation est surtout utile aux faibles vitesses et pour des moteurs anciens.
Vous n\'êtes pas obligé de l\'utiliser si vos moteurs sont assez performants. Alors l\'anti-parasitage et le système \"Roulnet\" peuvent rester. Il vaut quand-même mieux ne pas mettre des condensateurs de trop forte capacité pour éviter les pointes de courant dans les L298. Elles peuvent être interprétées comme des surcharges. Märklin conseille de supprimer tout dispositif anti-parasites lorsqu\'on équipe une ancienne loco d\'un décodeur \"Digital\".

Je continue à suivre vos réalisations et merci pour votre blog d\'une richesse de détails inimaginable!

Joël
The administrator has disabled public write access.

Re:Progression et stagnation:un fil de dépannage ! 24 Nov 2011 23:27 #3

  • Piranhas
  • Piranhas's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 23
  • Karma: 0
Bonjour Joël ,

Je me permettrai d\'abord le tutoiement par \" filiation de loisir \" ...

J\'en reviens à mon bug !... mais pas directement : je vais faire un article du sujet pour mon blog , aussi , afin de ne pas faire de \" doublon \" , je t\'inviterai à le lire en temps voulu ( je te préviendrai lors de la parution ) .

Dans l\'instant présent , je te remercie de l\'attention que tu peux porter à mon activité générale liée aux Ptit-Trains . Je ne suis certes pas le seul en lice pour ce loisir et , me référant à certaines de mes lectures , je ne suis pas non plus le premier à partir de rien : un certain Mr Méchoud Alain a également commencé par la construction d\'une pièce dédiée aux dimensions respectables pour son réseau ( 10M x 5M !...).

Je te remercie bien plus particulièrement pour le temps que tu as pu consacrer et que tu pourras consacrer encore à mes petits problémes rencontrés au réseau épisodiquement ...

Depuis le temps que je patientais j\'ai voulu \" faire tout , une fois pour toute \" d\'où les dimensions du réseau ; J\'ose espérer qu\'au final ce ne sera pas \" trop grand \" a finaliser ( mais fini t\'on un jour vraiment ?... ) .
A terme je vise une trentaine de rames en mouvement alternés , ce qui faisait lourd en automatismes pour des départ avec une programmation uniquement par PIC , d\'où la venue salvatrice de CA Train ! C\'est dans cet optique que je prie pour un déroulement sans trop de surprise !

Dans tout les cas je pense que le maximum de trains en simultané sera de l\'ordre d\'une dizaine de déplacements , ceci pour minimiser la file d\'ordres , les temps de latence , puis pour garder un œil et une oreille à tout !!...

Le nombre total de modules ne sera pas au maximum des possibilités prévues mais on s\'en approchera . Comme écrit , je vais \"CA Trainiser\" des zones d\'aiguillages qui initialement devaient être alimentées par repiquage des alim. et distribution par relais ...
Au total le nombre de modules PWM sera de 20 ... J\'en ai assemblé et installé 14 pour le moment qui sont reconnus en ModParam ( dont une partie alimentée mais ne conduisant à rien ---> cantons non posés ).

J\'ai bien conscience du probléme de la répartition : les deux ligne BUS sont réparties au mieux ( je l\'espère .. ) avec une ligne vers l\'armoire principale , l\'autre vers les deux \"armoires\" secondaires de moindre importance (sous ma gare secondaire (fait) et sous ma gare terminus ( à venir)) .
J\'ai aussi fait de même avec la répartition électrique des puissances de mes divers transfos. pour éviter d\'alimenter 15 cantons gourmands avec un et cinq peu utilisés avec un autre !...
En ajoutant et jonglant avec les voies de gares cachées et les cantons amont-aval des gares qui ne travaillent qu\'un au coup ( sécurisation des déplacements ) cela à l\'air de tenir la route : pas de détection d\'échauffement même minime sur les radiateurs des L298 , ni de surcharge de tension sur mes lampes-ballast ... ( cela me fais penser qu\'un de ces jours je ferais un schéma de la hiérarchie de ma répartition électrique ---> çà sera un bon sujet ! )
Avec ces choix délibérés il en ressort un peu une anarchie sur la numérotation des cantons au réseau , trés peu évident de suivre en ModParam ... mais bon ...

Pour le PIC défectueux , je n\'y suis pas revenu sur le blog , mais réellement il ne l\'était pas et j\'ai pu le \" sauver \" . Au lieu de directement le jeter je l\'avais laissé trainer sur le bureau de notre chambre ...
Plus tard , j\'ai eu par deux fois ce même genre de soucis avec d\'autres PICs à programmer : en fait c\'était juste un voile de patine d\'oxydation sur les pattes qui empéchait la programmation ; Avec plusieurs replacements dans le socket ZIF , j\'ai pu réussir à surmonter le hic sur un premier foireux ( second en fait ..) ; Du coup , me rendant compte de cela , j\'ai par la suite un peu nettoyé les pin\'s des récalcitrants et tout est rentré dans l\'ordre sans soucis .

Pour l\'option \"choke\" , avec les rails bien propres et les locos qui tournent presque chaque jour cà va , je m\'en passe et ne l\'utilise pas ...
J\'ai une ou deux fois mis le systéme en route mais les temps de réactions sont de beaucoup chamboulés !!... d\'autant que je n\'ai pas mis de rétro-signalisation supplémentaire en sus ( je me pose la question pour mettre tout de même des ILS dans mes gares cachées --->plus sécurisant ).

Pour la stabilité d\'alimentation , mes 4 transfos. toriques principaux envoient le courant vers 7 régulateurs-lisseurs ( gros condensateurs , transistors de puissances avec radiateurs , potar de réglage pour ajuster la tension en sortie , présence de mes lampes-ballast en guise de fusible lumineux ... ) ; En sortie de tout cela la ( les !!) tensions sont bien équilibrées et stables avant de cheminer vers les modules PWM ...
Des nuances sur les déplacements sont tout de même perceptibles selon qu\'un seul train ou deux-trois tirent sur le même transfo. Avec un réglage de temps de perte de syncro. augmenté à 35 secondes j\'ai maintenant un bon compromis pour les différentes charges aléatoires ...

Pour les \"Roulnets\" , la mise en place avait grandement améliorée le déplacement des rames avec ma toute première mouture car sans eux j\'avais trop de perturbation qui remontaient vers mes montages électroniques . Par la suite ( une fois en place ) tout est rester en l\'état ...... Mes condos. sont de petite valeur avec 22 uF .
Il me faudrait essayer la suppression graduelle pour savoir si ce bien fondé reste d\'actualité , voir aussi en tout état de cause si la FCE ressort de manière plus active sans cet artifice ...

Bon , je te laisse aprés ce nouveau long plaidoyer . Pour le bug je te recontacte pour la parution , mais dans les grandes lignes , ta primo-analyse était correcte !!

Merci encore et à bientôt .

Antoine
The administrator has disabled public write access.

Re:Progression et stagnation:un fil de dépannage ! 29 Nov 2011 22:13 #4

  • Piranhas
  • Piranhas's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 23
  • Karma: 0
Bonsoir Joël,

Un petit passage pour te prévenir de la parution effective sur mon blog de mon article lié au soucis rencontré...

Bonne fin de semaine , A bientôt .

Meilleures Salutations .

Antoine
The administrator has disabled public write access.

Re:Progression et stagnation:un fil de dépannage ! 03 Dec 2011 00:06 #5

  • joel
  • joel's Avatar
Bonjour Antoine,

heureux d\'avoir lu sur votre blog que le problème est résolu. Je n\'avais pas pensé à l\'alimentation du module USB lui-même.
D\'autres utilisateurs ont rencontré quelques problèmes d\'alimentation de ce module mais c\'était lié aux convertisseurs DC/DC TRACO ou autres. Certains n\'ont pas placé ces convertisseurs et alimentent le module USB directement en +5V pour le processeur et +12V/-12V pour les amplis opérationnels. Un utilisateur utilise du +15V/-15V pour obtenir plus de puissance sur le bus. Pas de problème les OPAs sont spécifiés à +18V/-18V max, mais normalement, avec de bons coupleurs optiques, +12V/-12V, c\'est suffisant, même lorsqu\'un grand nombre de modules sont connectés.

J\'ai lu aussi votre problème du redresseur qui a \"cramé\"...
De mon coté, l\'alimentation avec ses deux transfos d\'anciens \"flippers\" et ses redresseurs 50A ne risque rien, mais c\'est le câblage qui peut \"passer au rouge\" en cas de court-circuit des gros condensateurs de filtrage. (30000 uF). Il y a quand même des fusibles coté primaire 230V et la mise sous tension se fait en deux étapes, avec une résistance série au primaire, résistance qui est court-circuitée par un relai après quelques secondes.
En sortie j\'ai placé de nombreux régulateurs de tension et limiteurs de courant de faible puissance.
Je ne risque pas d\'accident ni d\'abimer le matériel roulant. Un jour, j\'ai quand même eu un petit condensateur au tantale qui a pris feu sur un des modules. Peut-être était-il monté à l\'envers... Je n\'utilise plus jamais ce genre de condensateur. De simples électro-chimiques conviennent très bien.

Bonne continuation,

Joël
The administrator has disabled public write access.

Re:Progression et stagnation:un fil de dépannage ! 07 Dec 2011 01:40 #6

  • swallow
  • swallow's Avatar
very good.thanks.
The administrator has disabled public write access.

Re:Progression et stagnation:un fil de dépannage ! 13 Dec 2011 13:06 #7

  • BJ-Kanata
  • BJ-Kanata's Avatar
  • OFFLINE
  • Fresh Boarder
  • Posts: 7
  • Karma: 0
tantale: ce type de condo n\'est pas du tout adapté au filtrage, il chauffe et peut exploser. Il ne supporte pas un courant alternatif le traversant.
Un electrochimique convient dans cette fonction.

Ces electrochimiques ont un défaut (ils se desséchent avec le temps) et existent selon différentes classe de température: normale, 85°C 105°C.
Plus la température est haute ... moins ils se dessechent.
The administrator has disabled public write access.

Re:Progression et stagnation:un fil de dépannage ! 19 Dec 2011 16:13 #8

  • Piranhas
  • Piranhas's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 23
  • Karma: 0
Bonsoir Coraill ,

Merci pour la précision sur les particularités de ces condos .

Personnellement ( et contrairement aux listings des composants à mettre normalement en oeuvre... ) sur les modules je n\'ai utilisé que des électro-chimiques et des polyesters , gardant uniquement des types céramiques pour le cadensage des quartz d\'horloges des PICs .
The administrator has disabled public write access.

Re:Progression et stagnation:un fil de dépannage ! 19 Dec 2011 16:42 #9

  • Piranhas
  • Piranhas's Avatar
  • OFFLINE
  • Junior Boarder
  • Posts: 23
  • Karma: 0
Bonsoir Joël ,

Merci une fois encore de tes nouvelles précisions qui seront utiles . Aprés l\'augmentation faite auparavant de la tension j\'ai encore eu le fameux BUG mais uniquement une fois ( donc çà va mieux !! :huh: ).

Pour les coupleurs , à l\'époque de mes commandes , j\'ai bien suivi les recommandations et je n\'ai pas pris de risque : j\'ai directement acquis une centaine de Fairchild FOD 817 B ; Donc la piste est saine de ce côté :cheer: .

Par contre , sur le sujet du BUG , je reviens une nouvelle fois à mon transfo. prise qui alimente le module USB en annexe . J\'ai relu les directives des écrits tenant aux modules : le probléme provient bien une fois de plus de mon transfo. qui ne sort pas assez d\'ampérage .
Un 7/9 Volts donnant 450 mA est préconisé ; Mon transfo. , même s\'il monte au-delà en voltage , ne débite que 300 mA en sortie ... trop limite : l\'augmentation du nombre de modules pompe trop de jus !...:S
Pour le moment ca colle à peu prés avec les modules présents et je l\'ai laissé en place , mais à l\'avenir je vais resortir et mettre en remplacement un transfo. que je posséde sortant du 9 Volts et 1000mA disponibles . Avec çà il ne devrait plus y avoir de soucis .
Je tiendrai \"les foules\" informées en cas de récidives aprés ce changement .

J\'ai bien une autre question \" technique \" :blush: , mais je l\'aborderai plus tard au sein d\'un autre fil ( aprés les fêtes !... ) .

Dans l\'immédiat je te souhaite des passer de Bonnes Fêtes de fin d\'année , te remerciant une fois de plus pour ta cordialité générale et plus particulièrement pour ta disponibilité à mon égard .

Meilleures Salutations et Bons Réveillons à Tous .

Antoine
The administrator has disabled public write access.

Re:Progression et stagnation:un fil de dépannage ! 05 Jan 2012 19:54 #10

  • joel
  • joel's Avatar
Bonne année 2012 à tous!

J\'avais déjà constaté que CATrain exigeait de très bonnes alimentations pour les modules PWM, mais je ne savais pas que l\'alimentation de la carte d\'interface USB posait problème...
Il n\'y a quand même pas grand chose à alimenter sur cette carte. Le processeur consomme peu et les amplificateurs opérationnels du bus de donnée ont une puissance très limitée.
Je me demande si vous n\'avez pas un problème de boucle de masse ou quelque chose comme cela.
La présence du convertisseur DC/DC permet d\'isoler complètement le PC du réseau de trains. Les coupleurs optiques assurent la même fonction, et isolent les modules entre eux au niveau du bus de donnée.
J\'ai suffisamment souffert de ces boucles lors de la mise en route de mon premier réseau \"Marklin Digital\" à la fin des années 80. C\'est pour cela que j\'ai placé les coupleurs optiques sur les modules.
Cela évite les boucles par la transmission de données, mais si les alimentations forment avec les voies d\'autres boucles, les problèmes peuvent réapparaitre. C\'est d\'autant plus vrai lorsque le PC lui même est dans la boucle!
On observe alors des \"reset\" intempestifs des modules PWM et des changements inopinés des signaux et des aiguilles. C\'est surtout le cas lorsqu\'une loco crée un petit court-circuit momentané sur la voie.
Ce n\'est qu\'une idée, mais il faudrait peut-être investiguer dans cette voie...

Cordialement,

Joël
The administrator has disabled public write access.
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks