Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Facteur d\'échelle et dessin du circuit

Facteur d\'échelle et dessin du circuit 08 Feb 2012 02:42 #1

• Laurent
  • Laurent's Avatar
  • Fresh Boarder
  • Thank you received: 1
Bonjour.

Voici ma question : Je monte un petit réseau (1250 X 690) à l\'échelle N afin de tester grandeur nature CA Train de façon à pouvoir, si les tests sonts concluants m\'attaquer au réseau métrique de mon club. Je dessine ce petit réseau à la taille de l\'écran et donc, plus rien n\'est à l\'échelle.

Le facteur d\'échelle de 1200 entré par défaut dans CA Train est il fait pour du HO ? Chaque petit carré équivaut il à 10 Cm ? Si oui, il est impossible de dessiner un mini réseau à l\'échelle... Les longueurs ajustées des sections de voies ne peuvent corriger un écart de près de 4 fois la réalité... Faut il jouer uniquement jouer sur le facteur d\'échelle dans ce cas en considérant qu\'un carré est de 5 cm et le réduire à 600 ou 2,5 cm et facteur d\'échelle à 300 ? Peut être que je fait fausse route !!!

Enfin, voila quantitées de questions que je me pose car des que je recevrrais les cartes, fabriquées par un ami, il faudra bien synchroniser le model au réel...

Pouvez vous m\'aider.

En vous remerciant par avance.

Marc Aizier.
The administrator has disabled public write access.

Re:Facteur d\'échelle et dessin du circuit 08 Feb 2012 18:01 #2

• joel
  • joel's Avatar
La méthode est bien celle que vous décrivez, il faut d\'abord jouer sue le facteur d\'échelle.
Mais pas besoin que la représentation du réseau soit à l\'échelle de la maquette!

Il suffit que les trains modélisés avancent à peu près de façon synchrone avec ceux du réseau. On y arrive en peaufinant la courbe de réglage de vitesse des différentes locos et, si nécessaire, en rectifiant un peu la longueur virtuelle des cantons. De toute façon, les modules PWM détectent la présence des trains et envoient les informations nécessaires à la synchronisation.
Je pilote sans problème un réseau à l\'échelle \"z\" avec CATrain sans avoir chercher une représentation réaliste.

Cordialement,

Joël

Re:Facteur d\'échelle et dessin du circuit 16 Feb 2012 11:25 #3

• Laurent
  • Laurent's Avatar
  • Fresh Boarder
  • Thank you received: 1
Merci Joël.

Je vous recontacterai probablement pour d\'autres précisions.

Marc Aizier.
The following user(s) said Thank You: carlamy

Re:Facteur d\'échelle et dessin du circuit 13 Aug 2023 13:59 #4

• carlamy
  • carlamy's Avatar
  • Fresh Boarder
Bonjour,
Ou peut-on modifier le facteur d'échelle.
D'avance merci.
Cordialement.
Carlamy

Après recherche et pour ceux que cela intéresse le facteur d'échelle se modifie dans les paramètres.
Last Edit: 21 Oct 2023 11:22 by carlamy.
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks