Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Idées à discuter

Idées à discuter 09 Mar 2013 14:26 #1

• SUPERN
  • SUPERN's Avatar
  • Fresh Boarder
  • Thank you received: 1
Bonjour François,
Bonjour Joël,

Mon vieil ordinateur m'a laché et j'ai perdu vos emails :(
Je voudrai je vous faire part de quelques idées et vous demander des conseils à ce sujet pour les utiliser avec CAtrain et les cartes que vous proposez.
Pourriez-vous me les redonner (en privé sur l'adresse ci-dessous) pour qu'on échange un peu?

Très cordialement, et bravo pour vos efforts pour maintenir CATrain à la disposition de tous!
Yves

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Merci d'avance!
The administrator has disabled public write access.

Idées à discuter 11 Mar 2013 09:56 #2

• joel
  • joel's Avatar
  • Administrator
  • Thank you received: 12
Bonjour Yves,

personnellement je ne tiens pas d'archive des mails reçus et envoyés... ma boîte e.mail est sur "hotmail" et non sur mon PC et elle est périodiquement nettoyée.
Peut-être que François possède des archives?
Mais pour les conseils, le mieux est de reposer les questions sur ce forum!

Cordialement,

Joël

Idées à discuter 12 Mar 2013 21:04 #3

• françois
  • françois's Avatar
  • Moderator
  • Thank you received: 3
Bonsoir Yves,

Je ne dispose que des mails concernant les sujets sur lesquels j'avais apporté une réponse, et parmi eux aucun ne concerne l'utilisateur "SuperN". Donc soit vous aviez un autre nom d'utilisateur, soit je n'ai pas eu l'opportunité de répondre à vos précédentes questions.

Cordialement,

François

Idées à discuter 16 Mar 2013 16:07 #4

• SUPERN
  • SUPERN's Avatar
  • Fresh Boarder
Bonjour à vous deux,
Tout d'abord, merci de votre réponse.
Malheureuseùent on ne s'est pas bien compris, alors voilà ma question:
Pour rendre la circulation plus réaliste sur mon réseau, j'ai décidé de mettre des gares automatiques dans mes tunnels avec deux ou trois voies chacune.
Le principe est que je stocke deux ou trois trains dans chaque tunnel et qu'ils ressortent dans l'ordre d'arrivée. Cela s'appelle FIFO en électronique (premier arrivé = premier sorti).
Je n'arrive pas à trouver comment implémenter cela avec CATrain. Je cherchais vers une condition du style "si canton12 et canton13 occupés" pour contrôler les signaux de sortie, mais je n'ai aucune idée sur la possibilité de ranger les trains à l'entrée sur la première voie de libre. En effet les itinéraires obligent à affecter chaque train à une des trois voies, ce qui oblige à les faire rouler toujours dans le même ordre. :( !
Avez-vous une idée de la solution que nous pourrions développer?
A noter que j'aurai une nette préférence sur l'ajout de commandes dans le langage de pilotage des feux et des auguillages.
Très cordialement,
Yves

Idées à discuter 17 Mar 2013 20:11 #5

• françois
  • françois's Avatar
  • Moderator
Bonjour,

Pour réaliser votre souhait de FIFO dans une gare cachée, je crois qu'il suffit de programmer les itinéraires des trains avec l'option "Attente d'un train". Le train "1" démarrera à l'arrivée du train "3" sur le canton "x", le train "2" démarrera à l'arrivée du train "1" sur le canton "y" et le train "3" démarrera à l'arrivée du train "2" sur le canton"z". Il est également possible de fixer un retard pour le départ de chaque train, et donc un temps d'attente entre l'arrivée d'un train et le départ du suivant.

Cordialement,

François

Idées à discuter 17 Mar 2013 20:15 #6

• françois
  • françois's Avatar
  • Moderator
Re,

Mais effectivement, cette solution oblige à faire circuler les trains toujours dans le même ordre, car il n'y a pas d'itinéraire "aléatoire" dans CATrain, par exemple si une voie est occupée, faire dégager le train sur une autre voie ne me semble pas possible.

François

Idées à discuter 29 Mar 2013 15:03 #7

• SUPERN
  • SUPERN's Avatar
  • Fresh Boarder
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Malheureusement elles sont négatives comme je le craignait!
Je vais donc devoir bidouiller mes gares en dehors de CA Train.
Comment puis-je informer (automatiquement par électronique) CA Train des numéros des trains qui sortent des gares afin qu'il puissent continuer à les piloter après?
Cordialement,
Yves

Idées à discuter 15 Apr 2013 15:53 #8

• satolemaire
  • satolemaire's Avatar
  • Fresh Boarder
  • Thank you received: 5
Bonjour SuperN ,

Ton roulement peut très bien être effectué avec CATrain ; Comme un itinéraire peut se tracer sur plusieurs tours de circuit ( recouvrement à chaque passage ) il suffit juste de changer ta voie de garage empruntée à chaque tour de circuit par ton train . Grosso modo ( supposons trois trains ... ) il te faut faire trois tours de circuit pour chaque itinéraire et à chacun des trains qui passera par chacune de tes voie en gare cachée ...

Maintenant , et plus simplement à mon sens .. Avec la facilité de pouvoir commander les enchaînements ( un train N à tel endroit fait partir un train Y de tel endroit ) , je ne vois pas bien le soucis de vouloir absolument faire transiter chaque train par une voie différente ... Un train peut très bien attendre un ordre spécifique pour démarrer , il suffit juste de bien planifier ses itinéraires avec " tout les trains " qui circuleront .

C'est là la partie un peu cossue de CA Train !! Il faut bien réfléchir avant de programmer réellement ses itinéraires !!

Pour ce faire je procède en trois étapes :

Primo , un tracé de ton réseau imprimé sur une grande feuille et des pions de couleurs différentes pour représenter tes trains . Tu imagines et tu testes tes rotations en faisant un mémo. écrit à la main en parallèle . N'oublies pas de repérer un point de départ ( tous les trains bien rangés où ils doivent ) .

Secundo , tu crées non pas un circuit sur l'ordi. , mais au moins deux identiques que tu nommes différemment . Un te sert vraiment pour l'usage du circuit , l'autre ( ou les autres ... ) servent de cobaye(s) : Tu reproduis en les enregistrant tes différents itinéraires pensés sur la feuille de papier avec l'aide de ton listing écrit .

Tertio , une fois tout enregistré tu démarres le logiciel en version virtuelle et tu observes si toutes les rotations se mènent sans soucis jusqu'au bout de ton programme ( il faut que tous les trains du départ reviennent à leurs positions initiales ! ).

Même si tous les trains font sans soucis " leur tour " , laisse courir le logiciel de manière à effectuer au moins trois à quatre rotation complètes du programme entier .

Une fois cela mis au point tu pourras alors utiliser ce réseau virtuel pour commander le vrai réseau ( changer de nom ) .

Le soucis après tout cela fait , c'est si tu veux ajouter ou supprimer un train ... il faut alors tout reprendre à 0 !!..

Cordialement .

Antoine

Idées à discuter 19 Apr 2013 12:29 #9

• SUPERN
  • SUPERN's Avatar
  • Fresh Boarder
Bonjour Antoine,

Merci pour ta suggestion, mais je ne pense pas qu'elle réponde à ma question.
En effet j'utilise un circuit en boucle (noeud de Moebius) dans lequel j'injecte (ou depuis lequel j'extrais) mes trains depuis les différentes gares visibles, ils doivent alors circuler automatiquement.
Le problème vient des gares cachées dans lesquelles les trains doivent se stocker dans l'ordre d'arrivée et non pas selon un itinéraire (mode FIFO).
Tout le reste est OK!

Pour information j'ai essayé tous les autres logiciels que je connais et aucun ne sait faire. Je suis donc parti pour développer mon propre système.
Si quelqu'un est intéressé par co-développer, je suis preneur (message subliminal pour François et Joël).

Mon objectif est de mettre l'intelligence de gestion de la vitesse du train sur le canton dans le PIC du module de puissance et de ne lui donner que les infos sur les caractéristiques du train. Cela fait un logiciel sur PC plus simple et permet l'usage de TCO physiques donnant plusieurs postes de conduite (un pour chaque gare en particulier + un synoptique de circulation).

Cordialement,
Yves
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks