Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Option de programmation d'itinéraire

Option de programmation d'itinéraire 19 May 2013 08:18 #1

• satolemaire
  • satolemaire's Avatar
  • Fresh Boarder
  • Thank you received: 5
Bonjour à Tous les CA Trainistes ,

Mon réseau reprenant doucement vie aprés une interruption de plus d'une année , je me penche sur quelques cheminements de trains avec une demande spécifique qui me revient à l'esprit ...

Je pense avoir moi-même trouvé la réponse mais j'aurai désiré obtenir une confirmation par les utilisateurs ou/et les concepteurs !

Voici la question :

Parmi les possibilités lorsque l'on trace un itinéraire , il existe , lors d'un arrêt de tracé , l'option " attente d'un événement extérieur " ; Si je ne me plante pas trop ( ou pas du tout ) , un événement extérieur serait , d'aprés moi , une info. simple produite par un contact I.L.S. ou un faisceau I.R. (infra-rouge) par exemple , le tout remonté via un module " détecteur de train " en rétro-signalisation ?

Si cela est réellement le cas , un événement extérieur pourrait tout à fait être aussi un ordre donné par un bouton poussoir quelconque ( qui serait bien sûr défini par adressage référencé dans l'établissement du dialogue vers le PC ) ...

Cela m'arrangerait ( .. hé , hé , bien sûr !!... :P ) dans mon idée de valider , par un ordre extérieur , la continuité d'un itinéraire .

Je pose un exemple précis afin d'imager correctement mes propos :

Un train , suivant son itinéraire , arrive à quai en gare et s'arrête en passant sur un dételeur afin de libérer la loco en tête de rame ; Il attend ensuite un "événement extérieur " (--> attente d'un poussoir défini en l'occurrence ) ; Je bascule en mode manuel , par jeux d'interrupteurs , certains cantons , puis j'effectue en pilotage par Walk-Arround le changement de la loco ( aux caractéristiques moteur proches ... ) en tête de rame ; Une fois la "nouvelle" loco placée , je rebascule les interrupteurs des cantons vers le mode gestion par automate , j'appuie sur le poussoir qui valide ainsi l'événement extérieur attendu cela ayant pour but de relancer la suite de l'itinéraire ; La rame reprend la suite de son cheminement afin de boucler son itinéraire ...

Quelqu'un pourrait-il S.V.P. confirmer ou infirmer ma vision des choses ??

Par avance merci de votre aide . Salutations à Tous .

Antoine
The administrator has disabled public write access.

Option de programmation d'itinéraire 22 May 2013 08:24 #2

Bonjour Antoine, je ne sais pas te répondre, mais je trouve ton idée particulièrement intéressante car j'aimerai bien l'utiliser aussi, ce serait formidable de pouvoir le faire.

Amicalement.

Paul

Option de programmation d'itinéraire 27 May 2013 12:43 #3

• joel
  • joel's Avatar
  • Administrator
  • Thank you received: 12
Bonjour Antoine,

oui, l'évènement extérieur peut être un simple bouton connecté sur une entrée d'un détecteur de présence.

Par contre, je ne me rappelle plus si le fait de repasser en trafic manuel efface l'état d'attente d'évènement ou pas... Si c'est le cas, le train va redémarrer immédiatement après le passage à nouveau en mode automatique. Mais je ne suis pas sûr, il faudrait essayer!
Si ça ne marche pas, il faut peut-être essayer de passer en trafic "semi-automatique" plutôt qu'en trafic manuel. Normalement, dans ce cas la gestion des évènements est conservée.

Amicalement,

Joël

Option de programmation d'itinéraire 27 May 2013 22:03 #4

• satolemaire
  • satolemaire's Avatar
  • Fresh Boarder
Bonsoir Joël,

Merci de ta réponse qui me comble au premier abord !

Je vais pouvoir , dans un premier temps , me remettre un peu à l'électronique pour assembler une de mes plaques destinée à la conception de modules de détection de présence ( j'avais retracé les typons afin de groupés plusieurs modules sur une même plaque --> simplification pour les connectiques d'alimentations et de bus ; Ils sont prévu groupés par 2X3 modules sur une plaque ! ).

Jusqu'à maintenant , l'utilisation de ces modules de détection avait été envisagée pour mes gares cachées , mais elle avait pu être affranchie car avec la rétro-signalisation des modules PWM et un bon réglage général des rames/cantons cela ne me servait à rien .

Pour le cheminement de mon idée je me suis mal fait comprendre ; Je reste toujours en mode semi-automatique durant tout le déroulement des séquences ; Ce mode est d'ailleurs , et de loin , le plus intéressant avec la possibilité d'arrêter les trains en passant un simple feu au rouge de maniére forcée !!

Si le train que l'on force à l'arrêt est en cantonnement et/où s'il est "donneur d'ordres de départ " pour d'autres rames , tous les autres trains s'arrêtent aussi ! On bloque ainsi très simplement tout le réseau juste avec un feu manuel sans aucunement désynchroniser le dialogue du logiciel !!... Pour relancer le trafic il suffit de remettre le feu au vert .

C'est dans le même ordre d'idée que je voudrai utiliser un(des) bouton(s) poussoir(s) :

Ma rame sélectionnée arrive en gare puis attend son ordre " événement extérieur " ; Dans mes itinéraires croisés cela bloquera toutes mes autres rames . Pour l'ordinateur tout se fige , il attend la validation du bouton-poussoir " N " pour faire repartir le trafic ... Le blocage qui est fait reste pour lui " naturel " , aucun défaut , pas d'alerte , ni de désynchronisation ...

Mon astuce , est que certains de mes cantons en gare sont câblés en doublon ( grâce à des interrupteurs via un pupitre devant le réseau ) vers une alimentation annexe sous courant PWM + une télécommande à main , le tout totalement indépendant de CA Train .

Donc , pour l'ordinateur tous les trains seront en attente , alors que pour moi ( aprés avoir basculé mes différents cantons pour manoeuvrer ) les mouvements en gare seront possibles .

Une fois la manoeuvre effectuée ( changement d'une loco en tête de rame pour exemple ) , je rebascule mes inters. afin de remettre mes cantons sous l'égide de CA Train , puis j'appuie sur le bouton-poussoir qui valide l'ordre attendu ; Cette action attendue fait redémarrer normalement le trafic par le biais de l'ordinateur .

CQFD ...

Bon , cela reste la théorie idyllique !!
Je vais de toute façon tenter la chose puis voir par moi-même si ça fonctionne afin d'être sûrement fixé . Je reviendrai sur le sujet pour faire le partage de mes résultats ( Paul , tu seras ainsi si çà marche ou pas !!.. ) .

A tantôt et Merci . Salutations Cordiales à Vous deux .

Antoine

Option de programmation d'itinéraire 28 May 2013 11:44 #5

Merci Antoine, tes questions pertinentes et les réponses qui sont données font ( en ce qui me concerne ) avancer la compréhension du fonctionnement de CATrain.

Cordialement.

Paul.

Option de programmation d'itinéraire 09 Sep 2013 12:43 #6

• lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • Senior Boarder
  • Thank you received: 2
Bonjour,

Je m'intéresse aussi aux événements extérieurs pour faire des boucles dans les itinéraires, en utilisant des interrupteurs connectés sur les détecteurs de train. Je les représente sur CATRAIN par des détecteurs mais par contre, je n'ai pas moyen de faire commuter ces détecteurs sur l'écran pour compléter mes simulations d'itinéraires.

quelqu'un peut il me dire si on peut simuler ce basculement ?
Merci

Option de programmation d'itinéraire 09 Sep 2013 19:37 #7

• satolemaire
  • satolemaire's Avatar
  • Fresh Boarder
Bonsoir à Tous ,

Pas encore prit le temps de commencer le travail dont j'ai parlé en amont :S :pinch: ... mais ta réflexion est assez pertinente pour ce qui est de pouvoir tester de manière virtuelle des "détecteurs" remplacés par des inters !...

Je suis le fil !..... :)

A bientôt .

Antoine

Option de programmation d'itinéraire 09 Sep 2013 21:00 #8

• lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • Senior Boarder
Bonsoir, j'ai essayé beaucoup de choses mais je n'arrive pas a faire marcher l'attente d'un événement extérieur en simulation. De plus, dans la palette il y a un symbole en bas a droite qui se présente comme un rond avec une croix a L'intérieur. Lorsqu'on le pose sur le fond de plan, et qu'on l'édite, une fenêtre "contrôle indépendant" s'ouvre et on peut donner une adresse au contrôle. J'ai donc eu l'espoir que ce symbole me permette de simuler une entrée sur un port d.'une carte de contrôleur d'article, et j'ai utilisé cette adresse pour faire une attente dans mon itinéraire . Rien n'y fait, cela ne marche pas. Pire, l'attente ne se fait pas du tout, ce qui veut dire que l'evenement extérieur est a 1 en permanence....

J'ai regardé dans tous les exemples qui sont livrés avec le logiciel, mais aucun n'utilise ce contrôle. Si quelqu'un peut m'aider, je serais vraiment bien content !!!

Remy

Option de programmation d'itinéraire 10 Sep 2013 06:47 #9

• lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • Senior Boarder
Re-bonjour,

Si j'avais lu la doc avant, je n'aurais pas publié le post d'hier soir. Les contrôles indépendants sont en fait des sorties. C'est pratique pour allumer des éclairages par exemple, ou faire reboucler sur des entrées de détection...

Sinon, j'abandonne le fait de faire marcher l'attente d’événement extérieur sur la simulation, à moins qu'un des concepteurs de CA Train ne puisse me dire comment faire.

Je souhaite complètement simuler mon réseau (les itinéraires) avant de le connecter avec les modules, et en particulier je voudrais faire des gares pour ranger mes trains. En effet mon réseau se rabat contre un mur pour éviter la poussière, et je dois donc sortir tout lze matériel roulant avant de le rabattre. L'idée est de réaliser 3 fichiers tci identiques sur le plan de tracé mais avec chacun des itinéraires différents : un pour sortir les trains de la gare cachée (qui reste horizontale, elle, un pour faire la circulation normale des trains sur le circuit, et un pour les ramener à la gare cachée.

Je pensais pouvoir utiliser les éléments extérieurs de la manière suivante :

Pour le circuit de sortie de gare, a l'activation d'un événement extérieur les trains sortent un par un et vont se positionner à une place déterminée sur le circuit où ils se mettent en attente d'un autre événement extérieur. Une fois qu'ils sont tous en place, je charge le tracé avec les itinéraires de circulation normale, et CA Train teste l'activation d'un événement extérieur que je commuterai lorsque je voudrai les arrêter à leur place pour les renvoyer en gare cachée. Une fois qu'ils sont tous arrêtés à leur place, en attente d'un événement extérieur, je charge le tracé de rentrée en gare, et je désactive l’événement extérieur qui les emmène tous en gare cachés. Sacré programme... a mon avis si ça marche ce sera en 2020...

Rémy

Option de programmation d'itinéraire 06 Oct 2013 19:16 #10

• lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • Senior Boarder
Bonjour, je reviens sur les evenementsexterieurs sur la simulation. Quelqu'un sait il si c'est possible ? Les oncepteurs par exemple.

Merci

Rémy
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks