Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Au sujet des rampes

Au sujet des rampes 08 Apr 2014 15:05 #1

• lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • Senior Boarder
  • Thank you received: 2
Bonjour,

Je suis en train de mettre au point mon circuit piloté par CA TRAIN (16 cantons, 9 aiguilles, 8 événements extérieurs, une dizaine de signaux.

Tout va bien, et j'arrive à faire naviguer environ 4 trains sans encombres, CATRAIN arrive à suivre la cadence. A partir de 5 trains, il y a des désynchronisations. Je vais essayer d'utiliser un PC un peu plus puissant.

Je voulais simplement régler les rampes pour éviter que les machines ne dévalent les descentes à toute vitesse et ne peinent trop sur les montées, mais je ne vois pas vraiment de différence même si je joue sur le paramètre dans l'écran de paramétrage(réglable de 1 à 10) et sur les % de chaque rampe (pratiquement pas de différence entre 1 et 20%). j'ai vérifié avec un voltmètre, les tensions moyennes sont a peu près identiques sur les rampes que sur les plats.

Y a t'il une astuce complémentaire ? ou alors les variations sont très faibles et c'est normal ?

merci de votre réponse.
The administrator has disabled public write access.

Au sujet des rampes 14 Apr 2014 09:03 #2

• joel
  • joel's Avatar
  • Administrator
  • Thank you received: 12
Bonjour,

normalement, le contrôle de tension en fonction de la rampe fonctionne bien, je l'utilise personnellement. Mais le résultat dépend de la "courbe de vitesse" assignée à la loco.
Si la courbe est assez horizontale à la vitesse nominale, il y aura forcément peu de différence constatée pour la tension de commande. Il faut aussi se méfier de la mesure au voltmètre: comme la tension de commande est rectangulaire, la tension crête ne varie (quasiment) pas, seul le rapport cyclique change. Il faut donc un voltmètre (ou un oscillo) qui mesure la valeur RMS vraie.

Si la rampe n'est parcourue que dans un seul sens, vous pouvez aussi créer une section spécifique et limiter la vitesse sur cette section. Mais le problème risque d'être le même si la pente de la courbe de vitesse varie peu sur la plage de limitation...

Cordialement,

Joël

Au sujet des rampes 14 Apr 2014 10:19 #3

• lampemetre
  • lampemetre's Avatar
  • Senior Boarder
  • Thank you received: 2
Bonjour, Joel

merci de votre réponse. Je vais me replonger dans les courbes car effectivement elles sont bien plates.

Il faudrait que je fasse un petit circuit d'essai en boucle avec 3 blocks pour mieux observer les impacts des changements liés aux courbes, vitesses maximales des trains, vitesses maximales des blocks, etc...

Pour la mesure au voltmètre, effectivement il faut que je mette mon oscilloscope.

A bientôt

Rémy
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks