Bonjour,
je ne connais pas les kits de programmation de PICs vendus par Velleman, mais comme les PICs utilisés sur les modules CATrain sont très courants il n\'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. De nombreux fournisseurs proposent de tels programmeurs pour PICs 16Fxxx.
Seul le 18F2550 est un peu différent. On peut aussi le programmer \"in circuit\", c\'est à dire déjà installé sur la carte \"Interface USB\" et alimenté. Il y a un connecteur RJ12 sur la carte prévu à cet effet.
Il faut alors disposer d\'un programmeur de type \"ICD 2\" ou \"ICD 3\".
Ces programmeurs originaux \"Microchip\" sont un peu chers, mais il existe des compatibles qui fonctionnent très bien. Je viens d\'ailleurs d\'en acheter un sur ebay:
(
cgi.ebay.com/USB-PIC-ICD2-Debugger-Progr...&hash=item1e5f3b310b).
Il coûte $33 + $14 de port. C\'est extrêmement bon marché. Ce programmeur emule un ICD2 avec interface USB de type ICD3 ce qui permet même de l\'utiliser sur un PC avec WIndows7 64 bits, ce qui n\'est pas le cas des premiers ICD2 originaux de Microchip! (D\'où mon achat...!).
C\'est pourquoi la firme chinoise qui le fabrique lui donne l\'appellation ICD 2.5. Il m\'a été fourni avec un petit circuit annexe pourvu de supports \"ZIF\" (Zero Insertion Force), qui se connecte à l\'ICD 2.5 pour pouvoir programmer des chips \"hors circuit\", tels les 16F628a et 16F877a.
Ce circuit annexe est mentionné dans l\'offre comme \"Universal Programming Module\". C\'est pratique et cela évite de devoir bricoler quelque chose de similaire. Le cable USB mentionné aussi dans l\'offre n\'était pas présent dans la livraison... Peut-être pour rester en dessous d\'un poids maximum et réduire les frais de port. Pas grave, ça se trouve facilement, même s\'il s\'agit d\'un câble USB muni de deux connecteurs plats, ce qui n\'est pas fréquent!
Cordialement,
Joël