Anzeige

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Composants électroniques des circuits .

Composants électroniques des circuits . 25 Avr 2011 21:53 #1

• Piranhas
  • Portrait de Piranhas
  • Junior Boarder
Bonjour à Tous ,

Nouveau venu par inscription sur le site,j\'utilise CA train depuis deux ans dans sa version \"virtuelle\".

Je dois passé sous peu à la conception réelle de mon réseau miniature en \"3d\", aussi le fait d\'avoir mis à disposition les typons des circuits et les programmes des PICs est bienvenu.
Cependant,je n\'ai pas trouvé d\'écrit pour les composants présents afin d\' assembler les circuits , rien n\'est trouvable sur le site.
Quelqu\'un aurait-il fait les différentes listes des références de composants qui sont nécessaire par type de montage?... ou(au pire)fait des photos de ses propres modules où l\'on pourrait voir les composants de prés?(couleur des résistances,imprimeries sur les C.I.)

D\'autres parts,je me suis renseigné sur la méthode pour pouvoir \"graver\" les PICs.
Des kits prémontés ou à monter,sont disponibles dans la marque Vellman.Une personne aurait-elle déjà utiliser ce matériel?
Si oui,celà est-il correct en utilisation?

Voilà,pour une première approche du sujet,j\'espère que quelqu\'un pourra et/ou saura me dépatouiller...

D\'avance merci de vos réponses.

Antoine
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Composants électroniques des circuits . 26 Avr 2011 10:59 #2

• Piranhas
  • Portrait de Piranhas
  • Junior Boarder
Re-bonjour à Tous,

J\'autorépond pour la nomenclature des composants ; J\'ai remonté le fil des différentes intervention sur le forum et j\'ai retrouvé , sous les directives laissées par François , le PDF lié aux modules pour leur conception ...

Désolé pour ma première partie de question qui est donc résolue et caduque , par contre pour les kits Vellman de programmation de PICs ma demande reste toujours valide !...

Merci d\'avance de vos éclairages .

Antoine

Re:Composants électroniques des circuits . 26 Avr 2011 13:10 #3

• joel
  • Portrait de joel
Bonjour,

je ne connais pas les kits de programmation de PICs vendus par Velleman, mais comme les PICs utilisés sur les modules CATrain sont très courants il n\'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. De nombreux fournisseurs proposent de tels programmeurs pour PICs 16Fxxx.
Seul le 18F2550 est un peu différent. On peut aussi le programmer \"in circuit\", c\'est à dire déjà installé sur la carte \"Interface USB\" et alimenté. Il y a un connecteur RJ12 sur la carte prévu à cet effet.
Il faut alors disposer d\'un programmeur de type \"ICD 2\" ou \"ICD 3\".
Ces programmeurs originaux \"Microchip\" sont un peu chers, mais il existe des compatibles qui fonctionnent très bien. Je viens d\'ailleurs d\'en acheter un sur ebay:
(cgi.ebay.com/USB-PIC-ICD2-Debugger-Progr...&hash=item1e5f3b310b).
Il coûte $33 + $14 de port. C\'est extrêmement bon marché. Ce programmeur emule un ICD2 avec interface USB de type ICD3 ce qui permet même de l\'utiliser sur un PC avec WIndows7 64 bits, ce qui n\'est pas le cas des premiers ICD2 originaux de Microchip! (D\'où mon achat...!).
C\'est pourquoi la firme chinoise qui le fabrique lui donne l\'appellation ICD 2.5. Il m\'a été fourni avec un petit circuit annexe pourvu de supports \"ZIF\" (Zero Insertion Force), qui se connecte à l\'ICD 2.5 pour pouvoir programmer des chips \"hors circuit\", tels les 16F628a et 16F877a.
Ce circuit annexe est mentionné dans l\'offre comme \"Universal Programming Module\". C\'est pratique et cela évite de devoir bricoler quelque chose de similaire. Le cable USB mentionné aussi dans l\'offre n\'était pas présent dans la livraison... Peut-être pour rester en dessous d\'un poids maximum et réduire les frais de port. Pas grave, ça se trouve facilement, même s\'il s\'agit d\'un câble USB muni de deux connecteurs plats, ce qui n\'est pas fréquent!

Cordialement,

Joël

Re:Composants électroniques des circuits . 26 Avr 2011 18:10 #4

• Piranhas
  • Portrait de Piranhas
  • Junior Boarder
Bonjour et merci de ta réponse concise Joël .

Pour ceux que le sujet pourrait intéresser j\'apporte quelques précisions .

Pas pressé mais curieux :) je suis allé à la pêche aux renseignements complémentaires pour le kit dont on m\'avait parlé . Il s\'agit du kit Velleman K8048 .
Comme tu le précises de nombreux PICs sont couverts par ce kit semble t\'il courant ; Les PICs de \"CA train\" entrant dans le lot , hormis le fameux 18F2550 ...

Je suis allé , du coup , directement sur le site ( où on trouve pas mal de doc. sur les différents montages proposés par la marque soit dit en passant ... )et j\'ai pû découvrir ce qui devrait faire l\'affaire : le kit K8076 !
Il comporte un connecteur ZIF identique à celui que tu décris et il est aussi compatible pour le 18F2550 par un jeu de brochage in-situ sur le circuit imprimé :P , Qu\'on se le dise !!.

Super \" Y\'a plus qu\'à ! \" !!!

Antoine

Re:Composants électroniques des circuits . 29 Avr 2011 11:00 #5

• MEOUNES
  • Portrait de MEOUNES
Bonjour,

Je confirme.
J\'ai acheté ce kit.
J\'ai fait le module interface et un module PWM (les pics étant programmé sur le ZIF) un petit circuit test (un simple va et vient sur 4 cantons).
Cela marche super et du premier coup.
Alain

Re:Composants électroniques des circuits . 30 Avr 2011 19:47 #6

• Piranhas
  • Portrait de Piranhas
  • Junior Boarder
Bonsoir à Tous ,

Merci de ta réponse Méounes .
Pour l\'approche du sujet je pense faire la même chose que toi : faire un petit réseau provisoire ( un ovale ) avec cependant deux voies \" en gare \" , deux aiguilles , deux feux de voie .
Pour le côté électronique , je ferai un circuit de chaque module , de cette manière je tâterai des différents modes et logiques d\'adressage , les programmations des PICs ...

Pour l\'instant je planche sur les composants et sur les typons nécessaire ... cela induira probablement d\'autres questions !! ( sous peu ... )

Salutations .

Antoine
Modérateurs: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks