Anzeige

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Protocole utilisé en sortie de Catrain ?

Protocole utilisé en sortie de Catrain ? 06 Fév 2012 21:47 #1

• vankata
  • Portrait de vankata
  • Fresh Boarder
Bonjour, je cherche à utiliser le programme Catrain avec la carte électronique développée pour d\'UTS 2000.
J\'ai repris la maintenance et le développement d\'UTS 2000 disponible ici : www.la-tour.info/uts/uts_index.html, qui a l\'avantage de tout concentrer sur 4 cartes pour 16 cantons.

Le logiciel UTS 2000 a des similitudes avec Catrain, mais il n\'est pas aussi évolué. Il manque notamment une véritable gestion des cantons en conduite manuelle.
Je voudrais modifier Catrain ou construire une interface pour faire dialoguer le logiciel Catrain (sur pc) avec ma carte à PIC.
Je viens de lire le fichier \'Protocoles.pdf\'. Les échanges sont quand même assez compliqués.

Je vois trois possibilités pour utiliser Catrain :
1 - Ajouter une carte interface entre la carte \'Catrain-usb\' et la carte \'UTS 2000\'
2 - Modifier le programme dans la carte \'Catrain-usb\', à condition d\'avoir les sources du programme du PIC 18F2550.
3 - Modifier le programme Catrain (sur pc) pour intégrer le dialogue avec une carte \'UTS 2000\', à condition d\'avoir les sources du programme Catrain.

Les sources de ces programmes sont-ils disponibles ?

Cordialement.
Dernière édition: 08 Fév 2012 18:51 par vankata.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Protocole utilisé en sortie de Catrain 08 Fév 2012 17:53 #2

• joel
  • Portrait de joel
Bonjour,

le protocole d\'échange entre la carte USB et les modules est décrit dans le document \"protocols.pdf\" qui se trouve dans le sous-répertoire \"doc/doc_protocols\" après installation. Dans la version \"16 bits\" de CATrain sur Windows 95 et 98, c\'était aussi le protocole d\'échange entre le PC et les modules, puisque les modules étaient directement connecté au port RS232 à travers une résistance et une diode.
Mais cela ne fonctionnait plus sur XP en 32 bits. XP est trop lent à \"inverser la vapeur\" pour se mettre à l\'écoute d\'un module (environ 6ms sur W98, 6 à 200ms sur XP!).
C\'est pour cela que la carte d\'interface USB a été développée. Elle assure le plus gros du travail, notamment la scrutation de présence des trains, et envoie au PC l\'information groupée dans une table. Plus de problème de délai, mais le protocole d\'échange sur le bus USB est vraiment spécifique. A mon avis, se connecter à ce niveau est assez difficile et il vaudrait mieux se connecter sur le bus série de la carte USB (à 9600 Baud) en utilisant le protocole décrit.
Les sources de la carte USB ne sont pas disponibles, mais les sources de CATrain et du DLL de contrôle ont déjà été envoyées à des développeurs, notamment pour créer une interface avec Märklin Digital et avec Lenz (et même avec Trix), mais, à ma connaissance ça n\'a pas abouti. Pas facile de plonger dans un programme qu\'on n\'a pas conçu... Si vous voulez l\'accès aux sources, il vous faut prendre contact avec Daniel Merbecks en lui écrivant un mail en Anglais (ou en Allemand). C\'est lui qui gère les sources de CATrain. Il peut éventuellement vous ouvrir un compte \"développeur sur \"svn\".

Cordialement,

Joël

Protocole utilisé en sortie de Catrain ? (suite) 08 Fév 2012 18:47 #3

• vankata
  • Portrait de vankata
  • Fresh Boarder
Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse rapide et de vos explications précises. J\'ai entre temps modifié mon mail initial, car j\'avais trouvé le fichier \'Protocoles.pdf\'.
Je suis flatté d\'avoir une réponse d\'un animateur de Catrain. Effectivement mettre le nez dans un programme conçu par quelqu\'un d\'autre est ardu. J\'ai mis un an pour réaliser une nouvelle version d\'UTS2000 et encore une autre année pour nettement l\'améliorer :blink: .

Si en fonctionnement nominal, la carte \'Catrain-usb\' envoie les données au PC sous la forme d\'une table complète, la faisabilité de mixer Catrain et UTS est bonne, car UTS génére par défaut ce type de table. Il me reste juste à trouver une solution pour gérer les aiguillages, car avec UTS, le PC envoi une série d\'ordre pour activer un aiguillage (Positionner les relais de la centrale à décharge capacitive vers le moteur d\'aiguillage, puis action de décharge du condensateur, et retour au repos des relais) alors que Catrain envoi un seul ordre d\'activation du moteur depuis le PC.

Je vais donc contacter Sir Daniel pour lui quémander les sources.
Sinon je vais peut être déssassembler le code du Pic18F2550. Cordialement, Fred92.

Heu! pour le contacter je fais comment ? Un message dans le forum Allemand ou anglais ?
Dernière édition: 08 Fév 2012 20:00 par vankata.
Modérateurs: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks