Anzeige

Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Commande de TJD à 2 moteurs

Commande de TJD à 2 moteurs 04 Sep 2009 09:15 #1

• Jacques COUNIT
  • Jacques COUNIT's Avatar
Bonjour à tous,

Résumé de la question: Comment commander une TJD munies de 2 moteurs avec CATrain?

Mon problème, exposé dans le fichier joint.

Jacques
The administrator has disabled public write access.

Re:Commande de TJD à 2 moteurs 04 Sep 2009 12:50 #2

• joel
  • joel's Avatar
Bonjour Jacques,

si le trafic impose de pouvoir utiliser cette traversée de façon \"découplée\" pour éviter le talonnage, il me semble qu\'il y a moyen de la représenter sur le réseau comme deux aiguilles distinctes. Dans ce cas il y a deux adresses de contrôle, une pour chaque bobine double (donc 4 sorties du contrôleur d\'article utilisées).
Si l\'on peut coupler les deux parties, il suffit de commander les bobines en parallèle. L\'unité de contrôle d\'article doit pouvoir délivrer sans problème le courant nécessaire à la commande de deux bobines montées en parallèle sur un même canal.
Dans ce cas, un symbole \"TJD\" unique est utilisé sur le schéma du réseau.
Evidemment ça restreint les possibilités d\'itinéraire...

Cordialement,

Joël

Re:Commande de TJD à 2 moteurs 04 Sep 2009 23:09 #3

• Jacques COUNIT
  • Jacques COUNIT's Avatar
Retour sur les TJD,
J\'ai cafouillé lors de l\'envoi.
Ci joint, enfin j\'espère, mon analyse.
Jacques

Attachment Commande_TJD_compress_.zip not found

Re:Commande de TJD à 2 moteurs 05 Sep 2009 15:16 #4

• François
  • François's Avatar
Bonjour Jacques, Bonjour Joël,

J\'ai regardé le fonctionnement de la TJD Roco sur le catalogue de la marque et je crois que la façon dont CATrain gère la TJD n\'est pas compatible avec la solution mécanique adoptée par Roco : Dans le cas où la TJD est utilisée comme croisement simple, les moteurs n\'ont pas la même action selon la branche d\'où vient le train. Il en est de même lorsque la TJD est utilisée en déviation :

En suivant le schéma de Jacques, pour utiliser la TJD comme croisement, si un train vient de la gauche, sur la voie \"Gauche\" (horizontale), le moteur \"gauche\" de la TJD doit tirer les parties mobiles. Si le train vient sur la voie \"Droit\" (inclinée), le moteur gauche de la TJD doit pousser les parties mobiles.

Cela est dû à la construction de la TJD où toutes les parties mobiles d\'un côté manoeuvrent dans le même sens, alors que sur une TJD Jouef ou une TJD Märklin par exemple, les parties mobiles se déplacent symétriquement.

Cela pose le problème,.... mais ne le résout pas. :( J\'en suis désolé !

Cordialement,

François

Re:Commande de TJD à 2 moteurs 09 Sep 2009 19:29 #5

• François
  • François's Avatar
Bonsoir Jacques.

Après renseignements il faut bien 2 commandes séparées pour piloter une TJD Roco. De ce fait on ne peut pas utiliser la représentation schématique de CATrain, mais il faut construire le réseau virtuel avec 2 aiguillages opposés comme représenté sur le fichier joint \"TJD_Roco.tci\". Certes cela nécessite l\'utilisation de 2 sorties \"Accessoires\" au lieu d\'une seule avec une TJD Jouef ou Märklin, mais le fonctionnement de CATrain dans ces conditions ne pose aucun problème.

Cordialement,

François

Re:Commande de TJD à 2 moteurs 09 Sep 2009 19:38 #6

• François
  • François's Avatar
Re,

Une erreur de manip dans l\'envoi du dossier fait que le message est parti seul sans fichier....:(

J\'ai donc mis le fichier \"TJD_Roco.tci\" dans les fichiers à télécharger.

Cordialement,

François

Re:Commande de TJD à 2 moteurs 15 Sep 2009 11:39 #7

• haef67
  • haef67's Avatar
Merci Francois pour cette solution car j\'avais aussi détecté ce problème pour mes TJD peco code 55... mais comme ma réalisation avance à la vitesse d\'un escargot je me suis dit que j\'avais encore un peu de temps avant d\'être bloqué

Patrick
Moderators: joel, françois

Copyright (c) 2005 - 2015: www.catrain.org by Joël Bouchat & Daniel Merbecks